Accrédité le 11 août dernier à la faveur du Conseil des ministres, l’actuel numéro 2 de la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay, Alexis Lamek, agira en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, haut représentant de la République française près la République gabonaise, avec résidence à Libreville.

Le Conseiller des affaires étrangères hors classe, nouvel ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek. © D.R.

 

Après les adieux de son ancien ambassadeur à Libreville, Philippe Autie, au président Ali Bongo, la mission diplomatique de la France au Gabon attend l’entrée en fonction du nouvel ambassadeur, jusque-là Conseiller des affaires étrangères hors classe, Alexis Lamek.

Présenté comme un familier des arcanes onusiens, l’actuel numéro 2 de la direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay où il officie depuis 2019, aurait une large connaissance de l’Afrique. En effet, au cours de ses fonctions en qualité de représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations unies à New York, de 2015 à 2017, il avait été nommé à la tête de la Direction des Nations unies et des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères (NUOI). Dans le cadre de ce poste stratégique, il avait supervisé plusieurs dossiers africains liés notamment aux zones chaudes du continent, le  Sahel, la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine (RCA).

Âgé de 55 ans, le nouvel ambassadeur de la France au Gabon est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco-persan) et diplômé de l’Institut d’études politiques. Il est également détenteur d’une Licence de langues vivantes étrangères (Japonais).

 
GR
 

10 Commentaires

  1. diogene dit :

    Un orientaliste pour l’Afrique !

    Sans doute parce que nombre de pays africain sont devenus des provinces chinoise ou indienne …

  2. Lavue dit :

    Quel est l’intérêt de cet article pour le commun des Gabonais? Aucun bien sûr. Ces gens sont là pour veiller aux intérêts de leurs pays, la France dans le cas d’espèce. Que ce soit DUPONT, LAFONT, FOCCART ou LAMEK qui est Ambassadeur au Gabon on a rien à foutre. Ce pays qu’est la France profite toujours de son passé et n’apporte plus grand chose à notre Continent dont il ne souhaite pas le développement, tel que nous le voyons en Asie. Elle est persuadée à tort d’en être la première perdante. Elle bloque alors des 4 fers depuis les pseudo-indépendances octroyées aux anciennes colonies.

    Pauvres petits Blancs

    • jean blémont dit :

      pauvres petits noirs, toujours à gémir et à pleurer, mais sans oublier de tendre la main pour mendier, bien entendu.
      Pas besoin de bloquer des quatres fers, il suffit de vous laisser faire et c’est le bordel total, l’anarchie complette sur fond de corruption active et passive. sans les blancs le pays est foutu total, et comme j’aimerais que cela arrive !!!!!
      c’est mon plus grand souhait: plus aucun blanc au gabon et ensuite voir le pays s’effondrer en quelques mois et hurler Pitié, pitié, revenez !!!

  3. NGOMAH dit :

    Apparemment il est préférable à M. Autié qui vient de quitter le pays.

  4. natty dread dit :

    Tiens, un orientaliste (et d’INALCO en plus!) en Afrique, ce n’est pas très conforme aux us et coutumes des arcanes diplomatiques françaises?!! Qu’est-ce qui n’a pas marché?

  5. Jean .jacques dit :

    Les criminels tjrs et tjrs eux avec vos attaques de haines votre haine va vous tuer vite.votre vieillard ne sera jamais président au Gabon.

  6. Lavue dit :

    Jean Jacques tu es un pauvre type qui ne comprend rien. Contente de ton rôle d’esclave à vie , toi qui n’a toujours connu que cette condition. On va t’enterrer le même jour que ton maître et je suis sûr que c’est ta volonté profonde. Nous nous sommes des hommes épris de liberté, qui s’expriment pour améliorer leur condition, tu ne peux malheureusement pas le comprendre. Les esclaves soumis comme-toi pensent que c’est Dieu qui a voulu les choses ainsi. On te comprend, mais sache l’esclavage doit casser seul les chaînes pour se libérer, ça ne viendra jamais du maître. Toi malheureusement, tu es irrécupérable.

  7. Mak Ilô dit :

    Un diplomate Français islamo-orientophile.

  8. Bousquet dit :

    Bonjour, comment faire pour contacter le consul de France ,son Excellence Alexis Lamel?

Poster un commentaire