L’ex-secrétaire générale du ministère de la Communication a été nommée ce jeudi 3 septembre Ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France en remplacement de Flavien Enongoué qui a passé plus de trois ans à ce poste.

Liliane Massala, nouvel Ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France. © D.R.

 

Nommé en février 2017, Flavien Enongoué a été débarqué à la faveur du Conseil des ministres organisé ce jeudi 3 septembre par visioconférence. L’ex-Ambassadeur, Haut Représentant de la République gabonaise en France et Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été remplacé par Liliane Massala qui jusque-là occupait les fonctions de secrétaire générale au ministère de la Communication et de l’Économie numérique.

Si certains autour d’Ali Bongo évoquent déjà la preuve de ce que la Décennie de la femme gabonaise, décrétée en 2015, est toujours d’actualité, ils inscrivent cette nomination qui intervient moins de deux mois après l’accession de Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête du gouvernement comme la volonté du président de la République de montrer qu’il tient parole quant à son ambition de promouvoir davantage le talent des femmes. Il faut dire que la nouvelle promue n’est pas totalement novice sur le terrain diplomatique.

Une expérience acquise au palais présidentiel depuis Omar Bongo

Titulaire d’un MBA (Master in Business Administration) obtenu à l’Université du Québec à Montréal, Liliane Massala a plongé dans le bain diplomatique dès 1987. Cette année-là, elle intègre la présidence de la République en tant que Conseillère adjointe (1987-1989), avant d’être nommée Conseiller personnel du président de la République (1989-2007), puis directrice de cabinet adjointe du président de la République, chargée des Affaires africaines et internationales (2007-2009).

À l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, le tout nouvel ambassadeur du Gabon en France a poursuivi dans le même domaine, en tant que Conseillère du président de la République, exerçant au Département des Affaires internationales de2009 à 2012.

Huit ans comme secrétaire générale de ministères

Jusqu’à sa nomination ce jeudi 3 septembre, Liliane Massala était secrétaire générale au ministère de la Communication et de l’Économie numérique. Un ministère qu’elle n’a pas quitté depuis son départ du secrétariat général du ministère de la Famille et des Affaires sociales (2012-2014). Depuis 2012 en effet, Liliane Massala, connue par ailleurs comme la promotrice de l’Académie franco-américaine de management (Afram) et de l’Institut international d’enseignement et de formation avancés (IIEFA) spécialisé dans les métiers du numérique, a passé huit années comme secrétaire générale des ministères.

Liliane Massala est la 3e femme nommée ambassadeur du Gabon en France depuis Honorine Dossou Naki (1994-2002) et Félicité Ongouori Ngoubili (2008-2011).

 
GR
 

7 Commentaires

  1. BonJovi dit :

    Très jolie.
    Très très jolie.

  2. Lavue dit :

    Belle carrière! Mais déjà conseillère d’OMAR de 1987-189, au moment de son apogée. C’est pas mal, du bon boulot sans aucun doute.
    Mais c’est qui son mari? J’espère qu’il sera muté à Paris également.

    Au juste le mari d’OSSOUKA RAPONDA c’est qui ? Celui de MBRORANTSOUO s’appelle comment ? Celui d’Angélique NGOMA c’était qui encore, celui de Carmen NDAOT, vous le connaissez?
    Apparemment nos « grande dames » préfèrent le célibat, étrange-non? Qu’elles sachent que chez nous les bantous et même chez nos « ancêtres les Gaullois », ce critère est très important pour être considéré comme grande dame. Sinon….sinon tant pis pour vous là-bas.

  3. diogene dit :

    Faudrait voir à pas confondre décennie de la femme et décennies des potiches !

  4. Milangmissi dit :

    C’est curieux parfois à Gabonreview, il y a des articles qui ressemblent à la de la propagande bête et méchante. On présente la nouvelle ambassadrice comme une diplomatique.Elle a fait sa carrière au palais présidentiel comme conseiller puis dans les ministères a quel moment de sa carrière a t’elle exercé comme diplomate?

    Liliane Massala a plongé dans le bain diplomatique dès 1987? Elle était conseiller personnel du président a quel moment a t’elle été diplomate?

  5. Dénoncé Corrigé dit :

    Voila un pays d’Afrique Central le Gabon. Oui ambassadeur on peut nommer qui on veut lorsque le pays a besoin de pilonner ou matraquer sur un thème ou projet voire satisfaire les besoins du gouvernement en place.
    Les Gabonais peuvent parler, mais le peuple du Gabon a choisi sa liberté, car la LIBERTÉ est un choix ( JP SARTRE)
    Les gabonais doivent se contenter de ce formatage depuis Bongo Albert président du Gabon nommé à Paris comme vice-président HORS DU TERRITOIRE Gabonais. Le Gabonais ne peut pas accepter d’être libre de penser, de choisir avec ABSENCE TOTALE de contrainte. Le pouvoir au Gabon est réservé UNIQUEMENT à un GROUPE d’ individu, bien répertorié, ciblé, et éternellement.
    Juste à coté du Gabon, Le Congo ses filles et fils ont la voix pour parler au POLITIQUE dans l’intérêt du PEUPLE, autant en Centrafrique, Le Tchad, Rwanda, Mali …..
    La richesse du Gabon exploitée depuis l’arrivée de Bongo au pouvoir si elle aurait été bien comptabilisée, Le gabonais vivait dans une QUALITÉ de Vie, voila aujourd’hui les petits Gabonais découvrent l’Europe principalement La France pour y vivre, Réfléchissons un tout petit peu ????

Poster un commentaire