L’ambassade du Gabon près de la République italienne a annoncé que Flavien Enongoué a présenté au président de la République italienne, Sergio Mattarella, ses lettres de créance le 26 novembre 2021 au Palais du Quirinal, à Rome. Il avait été nommé le 20 novembre 2020 ambassadeur du Gabon en Italie.

Flavien Enongoué et le président Sergio Mattarella. © D.R.

 

Nommé lors du Conseil des ministres du 20 novembre 2020 ambassadeur du Gabon en Italie, Flavien Enongoué a présenté, le 26 novembre 2021, ses lettres de créance au président de la République italienne, Sergio Mattarella. Cet acte officialise son accréditation d’ambassadeur permanente auprès des organisations des Nations unies basées à Rome (FAO, FIDA, PAM) ainsi qu’auprès du chef de l’Etat et du gouvernement italien, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise. La cérémonie y relative, indique le communiqué de l’ambassade, a eu lieu en fin d’après-midi du vendredi 26 novembre 2021, au Palais du Quirinal, à Rome.

Accompagné par une escorte de cuirassiers à moto et d’un relais de la police routière, le cortège de Flavien Enongoué est arrivé au palais à 16h45 et ses lettres de créance remises à 17h dans la salle des tapisseries de Lille. Il a, à l’occasion, présenté au président italien, d’autres membres de la délégation de l’ambassade gabonaise dont Chantal Moukoutou, premier conseiller et Félicité Djouah, conseiller économique. Sergio Mattarella a présenté à l’ambassadeur gabonais son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Luigi Di Maio, ainsi que les conseillers diplomatique et militaire.

Reçu en audience par Sergio Mattarella

Après avoir présenté ses lettres de créance, Flavien Enongoué a été reçu en audience par le président Sergio Mattarella. © D.R.

Il a par la suite été reçu en audience par le chef de l’Etat italien au Studio alla Vetrata, en présence du ministre Luigi Di Maio et du conseiller diplomatique. Flavien Enongoué a abordé avec eux plusieurs points relatifs à la consolidation des relations diplomatiques, à l’approfondissement de la coopération économique ainsi que ceux relatifs aux contributions respectives des deux pays au renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’Europe. L’idée, répondre aux défis sécuritaires et environnementaux communs, «dans le sillage des conclusions de la 3e édition de la Conférence ministérielle Italie-Afrique qui s’est tenue à Rome les 7 et 8 octobre dernier».

Le président Sergio Mattarella «a assuré son hôte de l’accompagnement des autorités compétentes italiennes pour la réussite de sa mission de représentation».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    “Diplomatie. L’art patriotique de mentir pour son pays.”Ambrose Bierce. Ecrivain et journaliste américain. Je n’en dirai pas PLUS. Mais je crois quand même que ces pays dit développés (comme l’Italie), quand ils reçoivent les Ambassadeurs de nos pays doivent certainement penser comme Donals Trump : c’est à dire : pays de merdes. pitié de nous. A Ntare Nzame !!!

Poster un commentaire