Amélioration du secteur Santé : la pression vient du sommet de l’État

Ce lundi 12 mai, le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a présenté à ses collaborateurs la feuille de route sur la base de laquelle il entend œuvrer à court, moyen et long terme. L’administration est particulièrement attendue sur les résultats, selon le membre du gouvernement qui a reçu instructions du chef de l’État pour améliorer au plus vite l’accès des Gabonais à la Santé.

Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, le 12 mai 2025. © Communication gouvernementale
Au Gabon où le retour à l’ordre constitutionnel est effectif, les autorités entendent répondre assez rapidement aux préoccupations des populations, et l’accès à la santé en fait partie. Une mission qui, selon le patron de ce département ministériel, incombe au premier abord à l’administration, au point que celle-ci, a-t-il indiqué, est «condamnée à réussir». Pour ce faire, ce lundi, Pr Adrien Mougougou a réuni secrétaires généraux, inspecteurs généraux, directeurs généraux et centraux placés sous son autorité pour leur présenter la feuille de route sur la base de laquelle il entend œuvrer à court, moyen et long terme, afin de répondre aux attentes du chef de l’Exécutif.
Adossée, en effet, au programme d’actions présenté par le président de la République lors du Conseil des ministres du jeudi dernier, cette feuille de route porte notamment sur l’identification et sur «une évaluation très précise» des projets d’infrastructures en cours de réalisation, l’équipement de ceux-ci, la formation des personnels et des spécialistes dans le but de pallier les carences décriées, y compris par les professionnels, dans les hôpitaux publics. La bonne gestion des carrières et la gouvernance des ressources financières des établissements médicaux et sanitaires font également partie des objectifs à atteindre inscrits dans ce plan dont l’état des lieux, informe le ministère, est attendu par le sommet de l’État sous 30 jours.
S’ils ont rejoint le chef du département sur la nécessité d’accélérer les chantiers, les différents responsables de l’administration présents à cette séance de travail ont soulevé eux aussi des préoccupations liées notamment aux équipements et aux moyens roulants pour faciliter le travail des personnels, aux nominations pour combler les postes vacants dans plusieurs structures, ainsi qu’à l’harmonisation des primes et indemnités et leur élargissement à d’autres services tout aussi productifs.
Une opération d’inspection devrait avoir lieu dans les prochaines semaines pour identifier les problèmes et trouver des solutions. Celles-ci pourraient d’ailleurs nécessiter le limogeage de certains professionnels jugés peu productifs.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.