La mairie de Lébamba a adopté un schéma directeur pour doter cette agglomération d’un véritable plan d’urbanisation. Elle a signé avec le département de Géographie de l’Université Omar Bongo (UOB) une convention de partenariat pour la mise en place d’une assistance technique dans le cadre de ce projet étalé sur 3 ans.

De gauche à droite Julien Missengué Pendy et Jean Pamphile Koumba échangeant les parapheurs. © Gabonreview

 

Érigée en commune depuis 1997, la ville de Lébamba, dans la province de la Ngounié, n’a «cessé de connaître des évolutions multiforme tant sur les plans économique, socio-culturel, démographique que spatial», indique le maire Julien Missengué Pendy. D’une population estimée à 5 000 habitants à cette époque, elle en compte aujourd’hui 10 000. Une croissance démographique qui se poursuit, alimentée par l’exode rural suscité par l’attractivité qu’exerce Lébamba sur les autres villes de la province de la Ngounié.

Ce phénomène «conduit à un étalement des limites et surtout à une installations à ce jour non contrôlée». «C’est fort de ce constat que le Conseil municipal de Lébamba a entrepris de résoudre ce problème par l’adoption d’un schéma directeur de notre ville», a indiqué le maire. Ce schéma directeur permettra à cette agglomération de se doter d’un véritable plan d’urbanisation.

Pour sa mise en œuvre, la mairie de Lébamba a sollicité l’appui du département de Géographie de l’Université Omar Bongo (UOB). Les deux parties ont signé le 4 mars, une Convention de partenariat d’une durée de «3 ans renouvelable par tacite reconduction». Le département de Géographie va contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines, via la formation in situ du personnel de la mairie. La convention prévoit également des actions spécifiques pour la mise en œuvre du schéma directeur et de certains axes majeurs de la stratégie de développement durable de la localité.

Les différentes parties le 4 mars à l’UOB. © Gabonreview

A travers cette convention, la mairie va accueillir les enseignants-chercheurs dans le cadre de leurs travaux sur des thèmes d’intérêt commun, assurer l’encadrement technique des étudiants pendant les stages de fin de cycle ainsi que l’animation des séminaires et conférences dans le cadre des programmes de formation du département. Dans cette optique, deux étudiants inscrits en master professionnel «Aménagement et gouvernance des territoires», ont été mis à la disposition de la mairie de Lébamba.

«La présente convention est doublement bénéfique au département de Géographie», a estimé le directeur du département de Géographie. Pour le Dr Jean Pamphile Koumba, elle ouvre la voie à un partenariat au niveau de l’aménagement de cette ville, au regard des problèmes d’expansion spatiale qui se posent. «C’est dans ce sens que le département de Géographie mettra à profit son expertise». Le département, a-t-il assuré, possède une expertise avérée dans ce champ, notamment en matière, d’urbanisation, d’aménagement du territoire, du développement économique et même social.

«C’est une grâce que le maire ait bien voulu avant la fin de notre mandat, qu’on puisse embrayer quelque chose de nouveau sur près de 30 années depuis que la mairie existe. Ce sera une ville qui aura au moins un plan directeur», a commenté Edgard Moukoumbi, conseiller municipal à la commune de Lebamba, directeur de développement durable et de territoire à la Caisse des dépôts et consignation (CDC).

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    C’est à ca aussi que sont censés servir les universités et grandes écoles. Sauf dans le pays d’Ali Bongo qui croit qu’on construit un pays avec la politique politicienne des bras cassés et bouf cadeau. Lui-même étant un bras cassé bouf cadeau qui n’a jamais connu ce qu’on s’appelle se battre pour mériter sa place. Directement parachuté dans la haute administration de son père sans jamais avoir connu le travail de terrain, il ne peut pas connaitre les besoins de la vie réelle, les outils et les méthodes les plus efficaces pour résoudre les problèmes réelles. Résultat de course le pays est dirigé par un inculte.

  2. Rembourakinda dit :

    Pour une bonne initiative, c’est une bonne initiative. C’est la méthode que nous devons adopter pour assurer notre développement. Se ce n’est pas copier les pays industriels, qui sont par ailleurs à bout de souffle, ce developper c’est surtout utiliser la méthode acquise à l’université pour concevoir des projets compatibles avec notre environnement. Merci à vous qui êtes à l’origine de cette coopération, en souhaitant qu’elle se multiplie.

Poster un commentaire