Le ministre du Pétrole a reçu, le 22 juin à Libreville, une importante délégation conduite par le secrétaire d’Etat de la République tchèque. Vincent de Paul Massassa a notamment présenté à ses invités les opportunités d’affaires au Gabon dans l’amont pétrolier.

Poignée de main entre Miloslav Stašek et Vincent de Paul Massassa, le 22 juin 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

Conduite le secrétaire d’Etat de la République tchèque, une importante délégation a rencontré le ministre du Pétrole, le 22 juin à Libreville. Les deux parties ont échangé sur les opportunités d’affaires au Gabon. «Nous venons d’échanger avec Miloslav Stašek, secrétaire d’Etat tchèque, sur la visite qu’il a effectué au Gabon, à la tête d’une importante délégation. Laquelle est venu scruter le paysage gabonais en termes d’opportunités d’affaires, dans des domaines diverses et variés, à l’instar de l’énergie, le pétrole et le gaz, les infrastructures ainsi que l’eau», a confié le ministre du Pétrole à l’issue de la séance de travail avec la délégation tchèque.

Selon Vincent de Paul Massassa, la République tchèque est présente au Gabon, à travers notamment des contrats noués avec la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). «Et nous savons que dans la diversification, en termes de grossissement du portefeuille gazier au Gabon, la République tchèque, à travers la SGEPP, est appelée à jouer un rôle encore beaucoup plus important. Nous n’avons pas manqué de rappeler à la République tchèque qu’il y a également des opportunités dans l’amont pétrolier, notamment en rappelant le 12e appel d’offre sur la vente des blocs que nous venons de conclure et pour lesquels il y a de la marge pour des négociations de gré à gré ; mais également au niveau de la Société gabonaise de raffinage et Gabon Oil Company», a déclaré le ministre du Pétrole.

Faire du Gabon le 1er partenaire stratégique africain

© Gabonreview

Pour la République tchèque, le Gabon est pays spécialement bien pourvu en ressources naturelles. Extrêmement dépendant des importations énergétiques, le pays de Miloslav Stašek excelle, par ailleurs, dans des technologies de pointe susceptibles d’intéresser le Gabon. «Nos échanges et notre coopération sont importantes pour nos deux pays», a estimé le secrétaire d’Etat de la République tchèque. Les deux pays collaborent déjà dans les domaines de la défense, la santé et les mines. La République tchèque espère prolonger ce partenariat dans l’énergie, les infrastructures et même dans l’écologie.

«Le Gabon est pays extrêmement important pour nous. On espère bien nouer un partenariat stratégique, pour qu’il devienne le premier pays africain pour nous, en termes de coopération stratégique en plus de celle qui existe déjà, comme l’éducation, le tourisme. Il y a beaucoup d’opportunités, et nous espérons que nos échanges vont se concrétiser», a conclu Miloslav Stašek.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire