La présidence de la République gabonaise veut-elle effacer Ali Bongo de la mémoire collective ? En parcourant le site officiel de cette institution, l’internaute curieux se rend bien vite compte que le président déchu ne figure pas parmi les anciens présidents du Gabon malgré ses 14 ans au pouvoir. Alors que différentes rubriques à l’instar de celles réservées au président de la Transition et son épouse montrent que ce site a été réactualisé, l’on pourrait tout aussi se demander s’il ne s’agit pas de l’œuvre d’un webmaster zélé.

Capture d’écran de la fenêtre réservée aux anciens présidents du Gabon en mettant en exergue des rubriques réactualisées. © GabonReview

 

Au Gabon, la seule évocation du nom d’Ali Bongo Ondimba rappelle selon plus d’un, près de deux décennies de «gouvernance médiocre» et près de 5 ans d’échec marqués par son incapacité à gouverner le pays après son accident vasculaire cérébrale (AVC) à Ryad. Autant d’éléments qui ont d’ailleurs pousser le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à prendre le pouvoir le 30 août 2023 à la suite de la proclamation des résultats de la présidentielle qui faisaient d’Ali Bongo le vainqueur. Malade et physiquement affaibli, l’homme qui croyait pouvoir briguer un troisième mandat à la tête du Gabon a donc été immédiatement relégué au rang d’anciens présidents du Gabon.

Ce, à l’instar de Léon Mba (1961-1967), d’Omar Bongo (1967-2009) et même de Rose Francine Rogombé qui n’aura assuré qu’un intérim de juin à octobre 2009 avant la prestation de serment d’Ali Bongo qui entamera son premier mandat à la tête du Gabon à la suite d’une saga électorale encore ancrée dans la mémoire collective. Bien que rendu détestable, il sera président de la République pendant deux mandats consécutifs de 7 ans. Pourtant, contrairement à ses trois prédécesseurs, le président déchu ne figure pas dans ce que d’aucuns pourraient nommer l’annale numérique de la présidence de la République gabonaise.

Un pas vers le damnatio memoriae ?

En parcourant le site officiel de cette institution, l’internaute curieux se rend bien vite compte qu’Ali Bongo ne figure pas sur la liste des anciens présidents du Gabon à qui une rubrique est réservée.

«On peut détester Ali Bongo mais on ne doit pas quand-même l’effacer de l’histoire», a commenté un cadre de l’ex parti au pouvoir. Celui-là soupçonne une démarche de rancœur contre le président déchu. Ce qui pourrait desservir le pays dans la mesure où, n’importe quel individu en quête d’informations sur l’histoire politique du Gabon pourrait regarder le site pour enrichir sa culture. «Qu’on cherche à nier l’œuvre d’Ali Bongo ou à la minimiser est une chose, qu’on cherche à falsifier l’’histoire est une autre», a commenté le même hiérarque du PDG.

«Ali Bongo a été président de la République gabonaise deux mandats durant. Qu’il ne figure pas sur le site officiel parmi les anciens présidents me semble incompréhensible», a commenté un autre pendant que d’autres se demandent s’il s’agit pas là, d’un pas vers le damnatio memoriae.

Alors que le site a été réactualisé comme en témoignent différentes rubriques à l’instar de celles réservées au président de la Transition et son épouse Zita Oligui Nguema, ils croient pour ainsi dire en un «fait exprès» de la présidence de la République. D’autres préfèrent croire que le président de la Transition n’a donné aucune consigne dans ce sens et imaginent l’œuvre d’un webmaster zélé. Ils souhaitent tous cependant, qu’Ali Bongo y soit inscrit pour la mémoire collective.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Chers paraît autorités du Gabon ce qui se passe en moment les putschistes, et quelques CANCRES AFFAMÉS de soit-disant, même les presidents les plus cruels du monde ont toujours les photos,l’ONU,UA,UE,les BRICS+ connaissent de manière OFFICIELLE, Les vrais du Gabon sont :1.Léon MBA,2-El.Hadj.Omar,3.Ali Bongo, 4-(nom à devrait être élu par le peuple 2025)et Président de la transition au Gabon connu par communauté internationale c’est Mme Rose Francine R).La communauté internationale ne connaît pas votre olingui. IL COMIS UN CRIME qui coup d’état

  2. Jean Jacques dit :

    Olingui et sa bande faites tout ,mais, mais la CPI a un dernier mot,pour VOS CRIMES CONTRE ALI,SA FEMME ET LEUR FILS. Si la justice gabonaise est dans vos mains, la justice internationale est au dessus.

    • Gayo dit :

      Ferme là. Le seul qui mérite d’être prisonnier à la cpi est Ali

    • Moussavou Ngoma Brice dit :

      Il faut se cultiver un minimum avant d’aborder certains sujets au risque d’étaler son ignorance abyssale devant tous les lecteurs de Gabonreview. La Cour pénale internationale (CPI) mène des enquêtes et, le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression. Elle ne s’intéresse donc pas à des cas individuels comme ceux des anciens dirigeants du Gabon. Merci

  3. Goita dit :

    les gabonais amusent souvent je jure; vous croyez à la CPI? un organe au service de l’impérialisme pour régler des comptes aux présidents non dociles a leur dicta. Un organisme que les americains ne reconnaissent pas competent pour juger leurs compatriotes, un organisme incapable d’arreter vlado poutine mais fort pour enfermer les negres. Continuez a vivre dans l’illusion de ces faux organismes qui ne soucient guere de nos problemes.

  4. Akoma Mba dit :

    A la place du Biaffrais il faudra mettre Mba Obame car Ali n’étant pas gabonais de naissance avait usurpé le poste de Président de la République.
    Lorsque Monsieur Oligui Nguéma blaguait avec Bengono Luc en lui disant « papa Luc, moi j’ai un vrai acte de naissance, ceka revenait à dire qu’il n’y a qu’au Gabon où on devient Président sans être gabonais.
    Et le comble c’est que celui qui avait tripatouillé les élections de 2009 soit aujourd’hui Président de notre Assemblée Nationale assorti de tous ces députés Pdégistes et anciens Pdégistes qui ont permis qu’Ali Bongo détruise le Gabon moyennant des détournements massifs entre copains et coquins. Quelle honte!

  5. Jean Jacques dit :

    Tapez Président de la République gabonaise

    chef d’État du Gabon

    Wikipedia va montrer la photo du président Ali et non votre putschiste

Poster un commentaire