Pour moderniser la commune de Ntoum, un ambitieux programme, chiffré à 52 milliards de francs CFA, se met en place. Présenté au Haut-représentant personnel du président de la transition le 18 novembre, le programme Angelys dont une première phase tiendra sur 17ha et une seconde sur 30ha, se positionne comme la première étape du projet Libreville 2 des autorités de la transition.

Pour la commune de Ntoum, un ambitieux programme de 52 milliards de francs CFA © GabonReview pour le montage

 

Dans le grand Libreville, un programme ambitieux est mis en œuvre par la mairie de Ntoum et son partenaire Africo finance, par ailleurs maître d’ouvrage délégué de la mairie de Ntoum pour ce programme dénommé Angelys.

Les différentes parties prenantes sur le chantier, le 18 novembre 2023. Et, tout en bas, Gervais Oniane (veston) suivant la présentation du projet. © Gabonreview

Présenté au Haut-représentant personnel du président de la transition le 18 novembre, Angelys se veut selon Juste Parfait Biyogo B’Otogo, le maire de Ntoum, «un programme important pour la commune de Ntoum parce qu’il va permettre le développement de cette commune». Érigé sur 17ha dans sa première phase, le programme a été conçu pour accueillir certaines infrastructures. Selon le maître d’ouvrage délégué, il s’agit d’un programme de 52 milliards de francs CFA d’investissements privés.

L’un des programmes institutionnels les plus ambitieux de cette commune

Positionné en bordure de route nationale, il intègre, dans cette première phase, 312 parcelles de 400 m² commercialisées à hauteur de 5 millions de francs CFA chez le notaire de la commune de Ntoum ; un programme hôtelier de standing comprenant un restaurant ; une Maison de l’artisanat construite par Total Energie sur 6 000 m². «La première grande maison de l’Artisanat», a commenté Jean Jos selon qui «l’ensemble des artisans sur la nationale, seront invités à y exposer leurs œuvres». A côté, environ 1,2 ha pour la construction du Centre médical international de Ntoum par Smedi Group.

Dans la continuité de la phase 1, des infrastructures administratives sur 30ha dont la mairie est propriétaire. «Nous avons imaginé la création de la première zone institutionnelle de la commune de Ntoum», a déclaré Jean Jos. Avec cette deuxième phase, il voit la possibilité de matérialiser la décentralisation d’autant plus que des terres aménagées et stratégiquement positionnées seront mis à disposition de l’administration. Concrètement, 20 lots de 1ha chacun. 8ha sont réservés à Trans’Urb qui, pour environ 5 milliards de francs CFA, construira sa base technique, son centre de formation et son siège social sur 5ha puis des logements pour son personnel sur 3ha.

Un siège pour la mairie de Ntoum

Le projet compte également une réservation de 4 à 5 parcelles pour la Société gabonaise de transport (Sogatra) qui a fait une manifestation d’intérêt. Cette deuxième phase comprend également une Maison de la femme et un super marché tandis que les maîtres d’œuvre songent à mettre au moins 5 lots, de 1ha chacun, à la disposition des Forces de défense et de sécurité (FDS). «Ntoum est la porte d’entrée et de sortie de notre capitale Libreville», a commenté le maire.

Alors que cette ville a été érigée en commune depuis 1996, la mairie ne dispose pas d’un siège. «Jusqu’à présent la mairie de Ntoum squatte dans les locaux du Conseil départemental», a-t-il déclaré. Pour mettre fin à cette situation, le Conseil municipal qui achève son mandat, a choisi de construire un siège dans la foulée de la mise en œuvre du programme Angelys : un immeuble R+2 contenant 200 bureaux. Soit, un investissement de 800 millions de francs CFA, financé sur fonds propres, payable en trois tranches.

Une première tranche déjà payée a permis à l’opérateur économique de démarrer les travaux. «Sur 800 millions de francs il y a 358 millions qui ont été déboursés», a fait savoir le maire. «Je dois dire toute ma satisfaction et  lundi après la levée des couleurs, je me ferai le devoir de rendre compte au chef de l’Etat», a fait savoir le Haut-représentant personnel du président de la transition, Gervais Oniane.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Je m’exprime ici, mais aussi pour tous les autres articles de « Gabonreview ». Le Gabon est un pays immensément riche qu’il n’a pas besoin d’une aide extérieure ET SURTOUT PAS DE LA FRANCE SVP. Par conséquent, que l’on fasse le nécessaire pour trouver un système de gouvernance différent et efficace pour le plus grand bien de notre Nation. A Ntare Nzame. Akiba.

Poster un commentaire