S’il s’était abstenu 12 jours plus tôt, mercredi, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Gabon s’est finalement rangé derrière les pays comme la France et les États-Unis qui ont voté en faveur de la résolution condamnant l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes. 

Ali Bongo, le 21 septembre 2022, à New York. © ONU

 

Avec la Chine, le Brésil et l’Inde, le Gabon s’était abstenu dans un premier temps, le 30 septembre dernier au moment du vote du projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à condamner l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes. Le 12 octobre, le pays a reconsidéré sa position lors de l’Assemblée générale et a finalement voté en faveur du texte initié par les États-Unis et l’Albanie.

Comme les 142 autres pays ayant voté «Pour», le Gabon, à travers le texte intitulé «Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies», considère donc que les décisions prises par la Russie les 21 février et 29 septembre 2022 concernant le statut des régions de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia «constituent une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine».

Aussi, contrairement aux 5 pays ayant voté contre et aux 35 s’étant abstenus, le Gabon condamne-t-il «les soi-disant référendums» organisés par Vladimir Poutine dans ces quatre régions. À l’instar de la France, il exige en conséquence que la Russie «retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine et à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Alphajet dit :

    C’est la confirmation du ridicule qui caractérise les décisions dans notre pays, quand on se surprend à faire du rétropédalage. Nous sommes indépendants dans la dépendance totale.

  2. Lowangtp dit :

    Sa ne m’étonne point venant de mon pays.Toujours accepter les bêtises et pager la vérité.

Poster un commentaire