mdas

 

 

Vendredi, lors du vote de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à condamner l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, le Gabon, comme la Chine, le Brésil et l’Inde, s’est abstenu.

L’ambassadeur du Gabon à l’ONU, Michel Xavier Biang. © D.R.

 

Soumis au vote des différents États membres, vendredi 30 septembre, la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies condamnant les récentes annexions de 4 régions ukrainiennes par la Russie a obtenu le soutien de 10 pays, parmi lesquels la France et les États-Unis. À l’instar de la Chine, du Brésil et de l’Inde, le Gabon s’est abstenu, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Le résultat est pourtant jugé satisfaisant pour les Occidentaux qui évoquent l’isolement de la Russie qui, sans surprise, a utilisé son véto lors du vote.

À l’initiative des États-Unis et de l’Albanie, le texte condamnait les « soi-disant référendums illégaux » qui ne peuvent avoir « aucune validité » ni « servir de base à une altération du statut de ces régions ». Celui-ci sera à soumis à l’Assemblée générale de l’ONU et le Gabon, qui bénéficie d’un vote, devra clairement se prononcer. En avril dernier, le pays avait voté contre la suspension de la Russie du Conseil de sécurité qu’il préside depuis ce 1er octobre pour un mois. 

 

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Udfr dit :

    Qu’attend le Gabon de la Russie…?
    De la Vodka…?

  2. De Kermadec dit :

    C’est normal que le GABON se soit abstenu de voter contre l’annexion de l’UKRAINE par al RUSSIE car cette dernière ont financé pas mal de projets au GABON, tout comme la CHINE et continueront à le faire. Conclusion: on protège ses intérêts au mieux que l’on peut (quitte à faire une danse du ventre devant ses obligés)

  3. aze dit :

    Le Gabon n’a aucune raison de soutenir des positions occidentales mal orientée et mal motivée.
    La lybie et l’Irak c’était eux … très très loin de chez eux.
    Ici la Russie de protège.

    • UDFR dit :

      je vois que vous n’avez pas compris grand chose de ce qu’est un territoire, une nation..une identité.
      le jour ou le Cameroun ou le Congo envahira le Gabon, et que la côte d’IVOIRE rigolera….je rigolerais aussi

  4. Egniga dit :

    Courage, fuyons.
    Un pays devrait avoir des principes, ne pas être capable de voter pour condamner la Russie qui est l’agresseur est une honte.
    On ne peut pas condamner l’intervention des occidentaux en Lybie ou des américains en Irak, est resté indifférent à l’annexion pure et simple d’un pays par un autre.
    Cette lâcheté des pays africains, n’augure rien de bon si nous passons simplement d’une françafrique à une chinafrique, nous serons toujours les dindons de la farce à l’image du Mali.

  5. DIKANDO dit :

    Ces personnages étranges ont le pouvoir par la force comme Poutine
    Ils empoisonnent, emprisonnent et tuent leurs opposants comme Poutine
    Ils détournent les fonds publics comme Poutine
    Alors rien d’étonnant qu’ils soutiennent par leur abstention l’annexion d’un pays tiers par un dirigeant qui n’est que le reflet de leur image…
    Si un jour je croise un dirigeant appelé IDIOT, je lui dirai ceci:
    « Voyez-vous IDIOT,l’INTEGRITE TERRITORIALE est sacrée! » Dressez-vous devant quiconque menace la vôtre ou celle d’un pays tiers!

Poster un commentaire