Après les assises de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), les 27 et 28 janvier à Libreville, les parlementaires de la Francophonie ont visité, le 29 janvier, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok pour se faire une idée du potentiel qu’elle offre à l’Afrique et au monde.

Les parlementaires de la Francophonie visitant l’une des usines de transformation du bois de Nkok, le 29 janvier 2021. © D.R.

 

Les membres du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) se sont rendus, le 29 janvier, à la Zone économique spéciale de Nkok. Conduite par Raphaël Ngazouze, 6e vice-président de l’Assemblée nationale du Gabon et Jacques Krabal, Secrétaire général de l’APF, la délégation a visité les installations de Nkok et discuté avec les responsables des entreprises, pour se faire une idée des activités mises en œuvre dans cette zone.

Il était question pour les membres du Bureau de l’APF de découvrir les installations de la ZES de Nkok et ses activités qui sont en phase avec la vision prônée par le président gabonais en matière d’industrialisation et de diversification de l’économie nationale. Les parlementaires francophones ont été édifiés sur l’ensemble de ces aspects par l’Administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES, Anne Nkene Biyo’o.

Les parlementaires de l’APF immortalisés avec l’ADG de Nkok. © D.R.

Ils ont visité tour à tour le parc à bois, la zone résidentielle, le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok, ainsi que la société GreenPly SA, spécialisée dans la transformation du bois. La visite s’est achevée au centre d’exposition où ils ont découvert des produits fabriqués par les opérateurs économiques installés dans la zone.

«Ayant raté l’inauguration, en son temps, de ce vaste complexe qui fait la fierté du Gabon, j’en sors, ce jour, immensément impressionné par l’évolution, le contenu, le management et les perspectives de la ZES de Nkok», a déclaré l’honorable Ngazouze au terme de la visite, félicitant Ali Bongo, «promoteur en chef de cette belle zone de développement».

Pour le Secrétaire général du Bureau de l’AFP, «après la rencontre du bureau de l’APF très réussie à Libreville, cette visite de la ZES de Nkok exprime la nécessité d’un développement économique intégré et inclusif». «L’APF se félicite de constater qu’ici les matières premières sont non seulement transformées sur place mais aussi exploitées de manière durable. C’est la démarche que nous devons renforcer au sein de l’APF pour lutter contre le réchauffement climatique et renforcer le développement humain», a déclaré Jacques Krabal.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire