Les Gabonais économiquement faibles (GEF), exerçant une activité à titre individuel, en coopérative ou en association, notamment dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, devront bénéficier dans les jours à venir d’un appui de l’État. Pour y parvenir, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a récemment présidé une séance de travail, à Libreville, en vue de la définition des modalités de mise en œuvre de ce programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR), d’une enveloppe de 900 millions de francs CFA.

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, et ses collaborateurs, le 4 mai 2023, à Libreville. © D.R.

 

Agissant comme toujours sur instruction du président de la République, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, et son ministre délégué, Justine Libimbi-Mihindou, ont organisé, le 4 mai à Libreville, une réunion portant sur la définition des modalités de mise en œuvre du programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) destiné aux Gabonais économiquement faibles (GEF). Une enveloppe de 900 millions de FCFA a été dégagée, en effet, pour le financement de ces activités.

Avec pour objectif l’autonomisation des personnes économiquement faibles voire vulnérables, le gouvernement multiplie les solutions. Le programme en amorce d’opérationnalisation en et l’une d’elles. Il entend venir en aide et à renforcer les personnes, coopératives ou associations agissant dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services et de la petite transformation. Pour le ministre de la Santé et des Affaires sociales : «il s’agit d’une réponse concrète aux doléances exprimées par les populations au chef de l’Etat lors de sa tournée Républicaine». «Ce programme doit avoir une portée nationale, prenant en compte l’ensemble des départements de notre pays», a-t-il laissé entendre.

Le chef du département des Affaires sociales, sa déléguée et les directeurs généraux du Commerce et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont ainsi planché sur les modalités devant permettre la distribution du fonds mis à disposition. Et Guy Patrick Obiang Ndong d’indiquer qu’«il ne s’agit pas d’un programme d’auto-emploi mais d’un programme d’aide aux AGR existants des GEF».

Composée des techniciens des ministères en charge des Affaires sociales, du Commerce et de la CNAMGS, le programme est placé sous la gestion d’une équipe de Coordination au niveau central. Au niveau provincial, la coordination sera assurée par les directeurs provinciaux des Affaires sociales, du Commerce et de la CNAMGS.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire