Libéré le 3 avril dernier, Ike Ngouoni Aila Oyouoni, l’ancien porte-parole de la présidence, a tenu un point-presse, le 6 avril, à Libreville. Après avoir purgé près de 5 ans de détention, il clame toujours son innocence. Il a remercié le président de la Transition pour sa libération et dit se mettre à la disposition de son pays.

Ike Ngouoni Aila Oyouoni, l’ancien porte-parole de la présidence gabonaise face à la presse, le 6 avril 2024. © GabonReview

 

«Libre enfin après près de 5 ans d’injustices, dans des conditions d’incarcération que je ne souhaite à personne et de lutte pour le rétablissement de la vérité». Telles sont les expressions formulées par Ike Ngouoni Aila Oyouoni, l’ancien porte-parole de la présidence gabonaise lors d’une déclaration à la presse, le 6 avril 2024, à Libreville, au cours de laquelle il n’a pas manqué de clamer son innocence. Il a bénéficié de la grâce du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et libéré le 3 avril 2024.

«Durant mon procès dont les motivations étaient de nature purement politiques, je n’ai jamais cessé de clamer mon innocence. Jamais la moindre preuve, jamais le moindre témoignage n’ont été apportés à l’appui des accusations infondées portées contre moi», a relevé Ike Ngouoni, remerciant le président Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa libération.

Aussi, malgré tout ce qu’il a subi «injustement», l’amour pour son pays, le Gabon, demeure et il souhaite toujours le servir avec dignité. «Aujourd’hui j’ai de nouveau confiance, confiance en l’avenir de mon pays. Ma libération, comme d’autres, envoie un signal fort. Le signal que le Gabon aujourd’hui, en convalescence démocratique, est sur la bonne voie, sur le bon chemin », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’«à ce noble édifice, j’entends apporter ma pierre, fut-elle modeste. Je me tiens par conséquent à l’entière disposition de mon pays».

Cette libération survient dans un contexte politique transformé par le coup d’État du 30 août 2023, qui a vu l’émergence d’une junte militaire déterminée à revisiter les affaires inscrites dans le cadre de l’opération «Scorpion», qualifiée par beaucoup comme un «règlement de comptes politique».

L’ancien porte-parole d’Ali Bongo Ondimba, de septembre 2017 à novembre 2019, a été arrêté pour des faits de détournements de fonds publics. Il avait été condamné à 8 ans de prison ferme et à payer une amende de 5 millions ainsi qu’une autre de 5 milliards de francs CFA aux titres des dommages et intérêts à verser à l’État gabonais.

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Tu as reçu de façon indu 600 millions d’Ali Bongo ans oublier 50 millions de rémunération mensuelle. C’est trop Les gens qui ont été rémunéré de façon aussi exagéré par les Bongo dans l’exercice de leurs fonctions ne devraient plus parler de se mettre au servir du pays. Il l’ont été et ce que le pays leur a donné devrait suffire pour qu’il serve leur pays sans attendre des fonctions dans le service publique après avoir abusé de ce dernier. Que les Accrombessi et les Bla fassent le business avec tout ce qu’ils ont reçu comme rémunération s’ils veulent servir les gabonais.

  2. ada dit :

    Il avait été condamné à 8 ans de prison ferme et à payer une amende de 5 millions ainsi qu’une autre de 5 milliards de francs CFA aux titres des dommages et intérêts à verser à l’État gabonais.
    Pardon mais il avait payé les 5 milliards? si oui comment avait-il fait? non ces gars se moquent bien des gabonais. 5 milliards pas 5 millions pas 500 millions mais 5 milliards et il a le courage de venir ouvrir sa bouche pour dire qu’il était innocent.

  3. Rembourakinda dit :

    Mbolwani, je suis content de la libération de Ike, mais pardon, qu’est ce qu’il était hautain, cassant, méprisant. À l’écouter lors de ses nombreux points de presse, nous autres étions de la m… Nous ne voulons plus de ces gens là. Qu’il crée son agence de communication, et qu’il fasse une psychothérapie.

  4. Ike, pardon mets toi à l’écart de la politique. Pour le moment tu ne peux rien apporter au Gabon. Tu as un personnage toxique au service de la légion étrangère. Ta peine de prison est amplement méritée.

  5. Lire svp tu as été une personnage toxique

  6. Lavue dit :

    Ces cancres à l’image d’ALI BONGO continuent de penser qu’ils sont utiles au pays, c’est raiment dingue. C’est grave d’observer cela. C’est injuriant pour les Gabonais. Ces idiots- là sont ceux qui ont œuvré dans la gabegie, le mensonge, le vol et l’arrogance et il a quand-même le culot de tenir un point de presse. Ces vrais que les imbéciles ne connaissent pas la honte. Comment des parachutés d’ALI BONGO, sortis de nulle part ont-ils pu se prendre pour des personnes capables de diriger un pays.

    Quand on croit avoir du talent on ne se met pas à la disposition de son pays, on crée les conditions de participation au développement de celui-ci. Sans l’argent public à voler, à gagner indûment ces cancres ne peuvent pas vivre pour ne pas dire survivre. Bande de cons !! Allez au diable minables.

Poster un commentaire