Le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, à travers l’Unité de coordination du projet du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), et le cabinet Study ont procédé, le 21 juillet, au lancement des études détaillées de conception des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales de Libreville. L’objectif est de parvenir à l’amélioration des conditions de vie des populations en réduisant le risque d’inondation et de maîtriser la ressource en eau.

Les ingénieurs de l’UCP du projet PIAEPAL et du cabinet Study, le 21 juillet 2023, à l’atelier de lancement des études détaillées de conception des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales de Libreville. © Gabonreview

 

Les ingénieurs de l’Unité de coordination du projet du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL) et du cabinet Study se sont retrouvés, le 21 juillet 2023, au sein de l’atelier de lancement des études détaillées de conception des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales de Libreville. Ces initiatives, financées par le gouvernement gabonais grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) participent à la recherche de solutions aux réseaux d’écoulement des eaux pluviales se trouvant souvent obstrués par des constructions, la végétation ou les déchets et à la mise en place d’infrastructures d’assainissement.

«La première phase du projet PIAEPAL volet 1, eau potable, déjà visible par les populations vivant dans le Grand Libreville se matérialise par la pose de canalisations d’approvisionnement en eau potable. Cette étape sera suivie par une autre vague de grands travaux totalement dévoués à la construction des canalisations de drainage des eaux pluviales et des stations de traitement des eaux usées, dont les études feront l’objet d’élaboration à l’instar des travaux d’approvisionnement en eau potable», a assuré le directeur de cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources hydraulique, Bertrand Rubens Matteya.

© Gabonreview

En effet, pour garantir l’assainissement pluvial et maîtriser la ressource en eau, plusieurs études sont en vue. Il s’agit des études détaillées de conception des ouvrages d’assainissement d’eau pluviale, afin de créer les canaux d’évacuation des eaux pluviales, les études de gestion patrimoniale, des études de mise en œuvre des ouvrages d’assainissement des eaux usées…

«Les objectifs visés par ses études sont : la réalisation d’un diagnostic de la situation existante en matière de drainage des eaux pluviales de la ville de Libreville, définir des scénarios et des solutions à apporter pour ce projet, élaboration d’un plan d’indemnisation et de recasement (PIR) des ménages impactés par le projet, élaboration des études techniques en vue de construire des plateformes de décharges et de traitement de boues de curures avec une étude précisant les possibilités de recyclage et d’exploitation de ces dernières», a indiqué le chef de mission d’étude technique de drainage des eaux pluviales de la ville de Libreville, Imed Sassi.

À terme, ces études devront permettre la conception des ouvrages de drainage des eaux pluviales, entre autres : des canaux, des ouvrages de franchissement avec des aménagements annexes (voiries d’entretien, d’accès, les aménagements paysagés), la construction des stations de traitement des eaux usées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire