Pour réclamer la lumière sur l’assassinat de Robert Sonnet, une marche des ressortissants Mpongwè est prévue ce samedi 1er octobre 2016 à 15 heures.

La marche devrait partir de la station de Glass vers l’ancienne Maringa au quartier Louis. © D.R.

La marche devrait partir de la station de Glass vers l’ancienne Maringa au quartier Louis. © D.R.

 

Choquée par la disparition d’un de ses éminents fils, Robert Sonnet, lâchement assassiné dans la nuit du 22 au 23 septembre, la communauté Mpongwè a décidé d’organiser une marche ce samedi 1er octobre à Libreville. Selon un communiqué des organisateurs circulant sur les réseaux sociaux, l’itinéraire prévu pour cette marche part de la Station de Glass (point de rassemblement) à l’ancienne Maringa au quartier Louis. L’objectif de cette manifestation est de réclamer aux autorités toute la lumière sur ce crime.

Par ailleurs, la communauté Mpongwe demande à tous les compatriotes désireux de prendre part à cette marche pacifique et citoyenne de se joindre à eux. Tous doivent être «vêtus de blanc et avoir une torche indigène à la main. Les mains blanches avec du kaolin», précise le communiqué.

Robert Sonnet, 66 ans, a été retrouvé mort à son domicile du quartier Louis, à Libreville, le 23 septembre dans la matinée. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, notamment auprès d’un notable de ce quartier ancestral Mpongwè, l’homme d’affaires a été retrouvé ligoté et portait des marques de poignard.

Auteur Alain Mouanda

 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. TCHE GOREMA dit :

    C’est bien de commencer là aussi d’autres communautés sont également endeuillees à Libreville à Port Gzentil au Woleu Ntem ,partout/

  2. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Pour la vérité et pour cet homme toujours rempli de vie, nous serons tous présents.

  3. MOABITE dit :

    Parce que nous sommes tous des potentiels Robert Sonnet, j’y serai!

  4. dany dit :

    Je soutiens cette marche qui je le souhaite soit faite aussi pour tous ces disparus sans nouvelle aucune ou raison.
    Que tous les gabonais pour cette raison sociale se lèvent et demandent que lumière soit faite!

  5. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # AMBIANCE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « ALI BONGO NE PEUT PAS BRAVER LA VOLONTÉ DE DIEU »
    Vox Populi, Vox Dei (Voix du Peuple, Voix de Dieu). Peuple Gabonais LEVEZ VOUS, L’ESPRIT-SAINT décrète dès aujourd’hui, jeudi 29 septembre 2016, L’INSURRECTION TOTALE jusqu’à ce que sonnent les « TROMPETTES DE JÉRICHO » : La Mort par le FEU d’Ali BONGO et l’installation triomphale du Berger Jean PING (LE PRÉSIDENT), Élu pour assurer « LA TRANSITION ». Décret de MUANGA (DIEU). BWETE.
    *L’Esprit-Saint illumine le Gabon*
    # LA RESTITUTION #
    « Gabon d’Abord »

  6. YES dit :

    Trop de violence!

    La lumière doit être faite sur cette affaire connue aujourd’hui du grand public sans que le gouvernement ne condamne cet acte barbare.

  7. RADJOUMBA dit :

    je soutien cette initiative, la lumière doit être faite sur ce crime commis par le pouvoir d’ali.

  8. Pica dit :

    Ok, pour la marche nous devrons savoir ce qui est arrivé à notre frère Sonnet, mais également à tous les autres. Chers frères et soeurs mobilisons nous trop c’est trop!

  9. mone fame dit :

    Nous sommes tous « EL MAGNIFICO »
    Bien à toi frangin

  10. Mwane mupunu dit :

    Un gabonais de plus que ces sorciers ont soutiré des siens. Dieu nous aidera, prions tous pour lui.

  11. natty dread dit :

    El magnifico vivra et vaincra! à samedi les frangins et frangines

  12. leokhardo leokhardo dit :

    Nous sommes passé des crimes rituels, à des exécutions à domicile par des escadrons de la mort! de mieux en mieux…le lot quotidien d’ici à 2023 est garantie; Dieu envoient tes anges justiciers nettoyer ce pays de M…Pitié!

  13. leokhardo leokhardo dit :

    Maintenant dans le pays, il est absurde et banale de dire à nos enfants ;  » ne rentrez pas tard, ne trainez pas dans des endroits peu recommandables, ne fréquentez pas des personnes douteuses », Tout cela est vain! ce d’autant l’escadron de la mort vient vous retrouver à domicile pour vous ôté la vie. mon pauvre pays, est devenu tout aussi, humainement pauvre !

  14. #9graines dit :

    C’est bizarre!Quand on parle des vrais problèmes, ceux-là, les Bongogistes- là ferment leurs bouches,oreilles et yeux!Après, ils feront aussi leurs marches de la honte.
    Ils pensent pouvoir continuer de la sorte, en pensant que rien ne pourrait leur arrivé:Même la mort n’est pas aussi désinvolte. Qu’ils sachent une chose,et une seule:Dans leur émergence, tout leurs crimes émergeront en toute évidence.
    Ce qui est plus intéressant, c’est que nous seront tous là, tous les gabonais, personne ne disparaîtra.
    RDV ce samedi 1er!Que le Seigneur tout puissant continue de veiller sur son Peuple,et à tous d’en faire bonne usage!

  15. bonga pierre dit :

    Ce n’est pas le premier crime non élucidé. Ndemezo (le plus grand bandit du Gabon) en a plein dans la conscience.

  16. Mwanto galoa dit :

    Lendani nongh’édendô. Anagha wa dyandj’éwilo wé mè nyõnõ wara lenghéré dwani mbwa, wé kalw’ ékakambyè!!!

  17. Ngoye dit :

    Le principe est bon, mais le fait que la marche soit communautaire (même ouverte aux autres compatriotes ) est pernicieux selon moi…nous devons marcher pour tous les Gabonais tombés, ce genre de clivage est à dénoncer selon moi, et n’ayons pas de langue de bois et ne soyons pas hypocrites en ces heures sombres que notre patrie traverse le mot d’ordre doit être UNITE!

    Paix à l’âme de Sonnet.

    • Le martyr dit :

      Je suis d’accord avec toi Ngoye. En invitant les autres compatriotes à se joindre à eux pour prendre part à cette marche pacifique et citoyenne, cette manifestation devrait avoir pour objectif de réclamer aux autorités toute la lumière sur le crime de Robert Sonnet et ceux des gabonais tombés lors de la crise post électorale.
      Unis dans la Concorde et la fraternité…

Poster un commentaire