Le président de la Transition a quitté Libreville ce mercredi 28 février pour la capitale du Kenya où il prendra part à la 6e édition de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE). Il fait partie des sept chefs d’État attendus à cette rencontre organisée tous les deux ans.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, ce mercredi 28 février 2024 à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. © Capture d’écran/Gabon1ère

 

Organisée tous les deux ans, l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE) s’est ouverte à Nairobi, le 26 février. Comme plusieurs de ses homologues, c’est ce mercredi que le général Brice Clotaire Oligui Nguema a voyagé pour la capitale kényane où un nombre record de 6 000 délégués, dont sept chefs d’État, 139 ministres et vice-ministres, ainsi que des experts, des militants et des représentants de l’industrie seront réunis jusqu’au 1er mars prochain.

Présentée comme «une sorte de parlement mondial de l’environnement», l’ANUE a été créée en 2012 à la suite de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) au Brésil. Il s’agit, précise l’ONU, d’un lieu où les dirigeants du monde se retrouvent pour discuter des enjeux environnementaux auxquels la planète est confrontée. L’objectif étant de «définir les priorités des politiques environnementales et d’élaborer une législation internationale en la matière».

«Le thème central de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-6) sera les accords multilatéraux sur l’environnement et la manière dont ils peuvent aider à surmonter la triple crise planétaire du chaos climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution», renseigne la lettre d’information de l’ONU. Six thèmes prioritaires dominant l’agenda de l’ANUE-6 y sont abordés, à savoir : la pénurie d’eau, l’exploitation minière responsable, la gestion des minéraux (le phosphore en particulier), les technologies qui modifient le climat, le financement des actions environnementales et la mise en œuvre du cadre de Kunming-Montréal. Le président de la Transition devrait intervenir au cours de cette rencontre, le Gabon assumant le leadership des questions environnementales dans la région de l’Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire