HABANA

L’assemblée générale de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fegasa) a approuvé le 9 juin, une augmentation de 61 millions au budget de l’exercice 2021, le portant à près de 300 millions de francs CFA.

Le comité directeur de la Fegasa en assemblée générale ordinaire, le 9 juin 2021. © D.R.

Le comité directeur de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fegasa) s’est réuni le 9 juin, en assemblée générale ordinaire, pour l’adoption et l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020, puis l’adoption du budget de l’exercice 2021. Les patrons du secteur d’assurance ont également discuté de la situation de la société AG liquidée et évalué les effets de la sous-tarification automobile 2021, la cession légale nationale et internationale.

En 2020, peu nombreux sont les secteurs économiques qui n’ont eu à repenser leur rôle et leurs mécanismes d’action pour faire face à une succession de crises sans précédent, tant dans leur ampleur que dans leur simultanéité. Le secteur de l’assurance au Gabon n’a pas échappé à cette règle, bien au contraire. En tant qu’acteur incontournable du plan de relance économique, et dans son rôle «d’absorbeur des chocs», les compagnies d’assurances réunis au sein de la Fegasa ont fait preuve de résilience, face au Covid-19 et ses effets.

«Nous pouvons retenir qu’en 2020, les assureurs du marché gabonais ont démontré leur résilience, ils ont maintenu leur part de marché et ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaires de l’ordre de 2,63%, contrairement aux prévisions pessimistes du fait de la pandémie de la Covid-19. Ils se sont montrés solidaires de la communauté nationale, en apportant leur aide de 100 millions au gouvernement pour permettre de faire face aux difficultés de la population», a déclaré le président de la Fégasa, Andrew Gwodog.

Ce dernier s’est  réjoui de l’exécution budgétaire de l’exercice 2020 qui se serait traduit par un respect scrupuleux du budget alloué au secrétariat général, fixé à 238 millions de francs CFA. Avec une situation financière satisfaisante, la Fegasa affiche à la clôture des comptes au 31 décembre 2020 un solde de 84 millions, avec une trésorerie disponible de 98 millions de FCFA.

Au compte de l’exercice 2021, le budget de la Fegasa a connu une hausse de 61 millions de francs CFA, soit 299 millions de francs CFA contre 238 millions de francs CFA en 2020. De l’avis des membres de la fédération, cette hausse permettra de redynamiser toutes les actions mises en place par la fédération. Elle servira également au fonctionnement de la structure et aux différents investissements qu’elle initiera.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire