A la suite des attaques terroristes ayant frappé Paris (France) dans la nuit du 13 novembre dernier, l’ONG «Croissance Saine Environnement» et le Réseau des organisation de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC) ont exprimé, à travers le communiqué ci-après publié in extenso, leur compassion envers les familles éplorées et le peuple français.

© oumma.com

© oumma.com

 

LE COMMUNIQUÉ :

« La France a vécu le vendredi 13 novembre 2015, une page sombre dans l’histoire de notre conscience collective, en ce début de XXIème siècle. Les attaques perpétrées au cœur de Paris, capitale cosmopolite, symbole du rayonnement de l’esprit, ont en effet touché plus que la France, par la nature ignominieuse de l’acte, le nombre de victimes et l’aveuglement d’une violence que rien ne saurait justifier. Ni l’engagement qui porte l’affirmation de la société civile, à travers le monde, face aux nombreux défis du moment et à leur gravité ; ni quelque revendication, qu’elle soit catégorielle, corporatiste, syndicale ou politique ; encore moins les convictions religieuses.

Nicaise Moulombi, président du ROSCEVAC et président exécutif de Croissance Saine Environnement. © roscevac.com

Nicaise Moulombi, président du ROSCEVAC et président exécutif de Croissance Saine Environnement. © roscevac.com

La France, plus qu’elle ne l’imagine elle-même, reste pour beaucoup, particulièrement pour la société civile, une référence dans le monde. Et il ne fait de doute, que ce modèle, forgé au prix d’épreuves, dans sa riche histoire passée, surmontera le présent drame.

CROISSANCE SAINE ENVIRONNEMENT et le Réseau des Organisation de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC), se joignent au concert de condamnations qui s’élèvent de tous les continents, pour dire sa compassion à l’ensemble des familles et au peuple français, endeuillés.

Au sein de la société civile gabonaise et sous régionale, CROISSANCE SAINE ENVIRONNEMENT et le ROSCEVAC continuent à incarner les valeurs de justice, de liberté et de tolérance et réaffirment les vertus de la conciliation, comme gage de la coexistence pacifique entre les catégories sociales, les nations et les Etats.

Les attaques de Paris interviennent dans un contexte dominé par deux défis de portée planétaire : l’explosion des mouvements migratoires et les changements climatiques. Personne ne peut concevoir que la réponse, digne de notre civilisation, se réduise au constat impuissant des intérêts divergents des différents blocs d’Etat, au clash des civilisations et à l’indifférence face aux conséquences de la crise migratoire et du réchauffement climatique. C’est pourquoi CROISSANCE SAINE ENVIRONNEMENT et le ROSCEVAC saluent la détermination intacte de la France, en tant que grande puissance, dans la recherche d’une stratégie globale de sortie de la crise des migrations et dans le maintien de l’organisation de la COP21. »

Fait à Libreville, le 18 novembre 2015

Président Exécutif Croissance Saine Environnement

Président du ROSCEVAC

Nicaise MOULOMBI

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire