Agés au moins de 14 ans et ayant obtenu entre 11,42 et 15,72 dès le premier tour du baccalauréat session 2020, 22 élèves se sont distingués au Gabon. Considérés comme les meilleurs de cette promotion, ils ont été récompensés le 6 novembre par le ministre de l’Education nationale et le ministre délégué, célébrant ainsi la première cuvée de ce qui pourrait devenir une tradition dans le pays.

Le ministre de l’Education nationale remettant le lot à un impétrant. © Gabonreview

 

Le Gabon compte désormais récompenser les élèves les plus brillants de son système éducatif. Le 6 novembre, les 22 meilleurs élèves au Bac session 2020 ont été gratifié en ce sens. Ils sont, la première cuvée de ce projet. «Soyez-en fiers, soyez exigeants envers vous-mêmes pour être toujours performants et soyez enfin les modèles des cuvées avenirs», a déclaré l’Inspecteur général de service adjoint.

Dès l’année-scolaire 2020-2021, a fait savoir ce dernier,  un concours national pour célébrer les meilleurs élèves sera mis en place. Il mettrait en compétition sur le plan national l’ensemble des élèves qui se seraient distingués par leurs performances scolaires. «Les premiers d’entre eux devaient bénéficier des pouvoirs publics tout l’accompagnement nécessaire pour le maintien de leur niveau de performance. L’objectif d’un tel projet est de susciter chez les apprenants l’émulation, le goût de l’effort, l’estime de soi pour au final permettre à notre système éducatif de détecter ses meilleurs talents et mieux les encadrer», a-t-il dit.

Photo de familles avec tous les impétrants. © Gabonreview

Les 22 meilleurs élèves  de cette cuvée ont tous reçu  un chèque d’une valeur de 200.000 francs CFA, un ordinateur portable et un dictionnaire. Ils ont été encouragés par le ministre de l’Education nationale à poursuivre leurs efforts, à être des modèles. «Malgré le contexte de cette année qui vous a obligé à rester à la maison, vous n’êtes pas des sous-diplômés», leur a dit Patrick Mouguiama-Daouda. «Avec les moyennes que vous avez obtenues, vous laissez entrevoir qu’il s’agit d’un bon cru malgré tout», a-t-il ajouté.

Agé d’au moins 14 ans, ces élèves ont obtenu entre 11, 42 et 15,72 et se prépare à embrasser le cursus supérieur. «L’enseignement supérieur est un nouveau monde, c’est un nouveau pallier. L’Education rend libre. Vous allez entrer dans un nouveau monde mais dans un contexte analogue à celui de l’année dernière parce que la pandémie n’est pas finie. Bravo à vous», leur a dit Patrick Mouguiama-Daouda.

La vocation de cette cérémonie, a indiqué le ministre, est de susciter l’émulation, l’ardeur au travail, détecter très tôt les brillants sujets pour leur offrir un accompagnement approprié.  «Cette émulation que nous voulons créer a pour but aussi de détecter les talents, les intelligences précoces pour les accompagner et aider les parents aussi surtout que beaucoup d’élèves sont dans des familles pas nécessairement aisées», a-t-il expliqué. «Vous êtes la première cuvée de cette tradition de gratification. La nouvelle année sera compliquée… je vous demande d’être des lumières», a-t-il conclu.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Inconnu dit :

    200.000 FCFA seulement pour féliciter nos meilleurs élèves, c’est pitoyable.
    La meilleure chose à faire c’est que l’Etat s’occupe de la totalité de leurs scolarité universitaire.

Poster un commentaire