HABANA

 

23 165 candidats sont en lice pour la session 2021 du Baccalauréat. Parmi eux, 13 414 filles et 9 751 garçons qui seront fixés sur leur sort le 31 juillet avant les épreuves orales du second groupe du 3 au 6 août.

Des candidats au bac 20121. © D.R.

 

23 165 candidats, c’est le nombre de candidats inscrits au à la session 2021 du baccalauréat, 13 414 filles et 9 751 garçons dont 2 141 candidats libres. Si le coup d’envoie a été donné le 19 juillet par élèves de l’enseignement technique et professionnel, après la deuxième année consécutive de scolarité sous fond de crise sanitaire liée au Covid-19, ceux de l’enseignement général ont emboité le pas le 20 juillet par les épreuves écrites d’EPS en matinée avant ceux de Sciences économiques en après-midi pour la série B. Ce 21 juillet, ils ont poursuivi avec les épreuves de Philosophie et Français pour les séries A, B, C, D et E.

«Il fallait assimiler des choses qui n’étaient parfois pas évidentes et là, c’est juste la mise en application après deux quadrimestres de cours», a déclaré Naomie. Confiante, cette candidate au bac technique rêve déjà de ses études supérieures dans une école professionnelle et même d’une carrière de «gestionnaire».

Impossible de décaler d’un jour

Patrick Mouguiama Daouda lors d’une de ses visites de terrain. © D.R.

Alors que le baccalauréat s’est poursuivi le jour de la Tabaski, jour déclaré férié sur l’ensemble du territoire national, et que beaucoup ont débattu sur cette question, Patrick Mouguiama Daouda a expliqué qu’il était impossible pour son département ministériel de surseoir l’organisation. «Il est très difficile de remettre en cause l’organisation du baccalauréat. C’est une machine importante», a déclaré le ministre de l’Education nationale. «Donc perdre un jour, ça décale tout et ce n’est pas possible de rattraper cela. On veut avoir un examen réussi, ça commence par le respect du calendrier fixé longtemps à l’avance», a-t-il ajouté. Selon ce calendrier, les délibérations du premier tour se tiendront le 31 juillet avant les épreuves orales du second tour qui auront lieu 3 au 6 août. La proclamation de ces résultats du deuxième tour, devrait se faire le 7 août.

Mais en attendant, ce 22 juillet ceux de l’enseignement général poursuivront avec les épreuves de Mathématiques suivies des épreuves d’Histoire-géographie. Le 23 juillet, il s’agira en matinée de la Langue vivante 1 pour les séries A1, A2 et Sciences physiques pour les séries scientifiques. Dans l’après-midi, la Langue vivante 2 pour la série A2 et Sciences de la vie et de la terre pour les séries scientifiques. Le 24 juillet, les candidats plancheront sur les épreuves facultatives (musique, art dramatique et dessin) tandis que du 26 au 30 juillet, ils seront soumis aux oraux des langues vivantes.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. nze dit :

    j’aimerait assister aux epreuves d’art dramatique!

  2. NBHYBOMA dit :

    Surpris par les effectifs des filles à cet examen. Soit 3 663 filles de plus que les garçons. Les hommes, démographiquement plus nombreux que les femmes auraient-ils d’autres penchants plus attrayant que les études?

Poster un commentaire