Après avoir récemment obtenu du Conseil d’État l’annulation de son élection intervenue trois mois plus tôt, Me Jean-Paul Moumbembé annonce avoir déposé plainte contre l’ex-bâtonnier, Me Raymond Obame Sima, auprès de la Doyenne des juges d’instruction. Il l’accuse d’«usurpation de fonction ou de titre de bâtonnier».

Me Moumbembé (à gauche) et Me Obame Sima bientôt devant la Doyenne des juges d’instruction après une plainte du premier. © Info241

 

C’est reparti pour un tour à la Maison des avocats du Gabon où une «affaire» en remplace désormais une autre ces dernières semaines. Cette fois, il s’agit d’une plainte initiée par Me Jean-Paul Moumbembé, un de ceux, avec Me Gilbert Erangah, ayant requis et obtenu, le 20 avril dernier, l’annulation de l’élection du bâtonnier et des membres du Conseil de l’Ordre des avocats.

L’avocat qui revendique une trentaine d’années d’exercice informe en effet avoir déposé plainte contre son jeune confrère auprès de la Doyenne des juges d’instruction en sa qualité de demandeur à l’annulation de l’assemblée élective du 6 janvier 2023. Me Moumbembé accuse Me Raymond Obame Sima d’«usurpation de fonction ou de titre de bâtonnier»

«Sa lettre à tous les avocats du Barreau national du Gabon est la preuve matérielle accablante de la consommation de ce délit lorsqu’il est établi qu’il écrit à tous les avocats en usurpant le titre de bâtonnier, alors même qu’il venait d’être notifié par le greffier en chef du Conseil d’État de la décision historique relative à l’annulation des élections du bâtonnier et des membres du Conseil de l’Ordre», explique le plaignant dans une note d’information à sa corporation.

Quid des affaires courantes ?

Selon des documents dont Gabonreview a pris connaissance, il apparaît en effet que Me Obame Sima s’adresse à ses confrères et à la tutelle en tant que bâtonnier de l’Ordre des avocats. Il s’agit notamment du courrier adressé, le 24 avril 2023, à la ministre de la Justice pour lui faire constater la vacance du bâtonnat et du Conseil de l’Ordre. Et plus récemment, le 26 avril, de la note d’information n°24 adressée à ses confrères, pour leur faire parvenir la décision portant annulation de l’élection d’il y a trois mois.

S’il s’étonne de l’initiative de Me Moumbembé, un avocat proche de l’ex-bâtonnier croit savoir que «Me Obame Sima assure simplement les affaires courantes avant l’élection d’un nouveau bâtonnier ou la désignation d’un bâtonnier intérimaire».

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    Quel acharnement!!!

  2. Paul Mikouma dit :

    ça devient de l’acharnement. Maître Moubembe n’est pas sans ignoré que jusqu’à la désignation de son intérimaire, c’est le sortant qui assure l’exécution des affaires courantes.

    Si Maître Moubembé était interpellé par la police pour voie de faits, qui le Procureur de la République devra-t-il joindre afin de préserver son statut d’avocat ?

  3. Stéphane sandjo dit :

    Si le bâtonnier sortant s’occupe des affaires courantes et que l’élection est annulée, le bâtonnier sortant est Me Lubin NTOUTOUME.

  4. ACTU dit :

    Qu’est-ce que ce pauvre avocat (Moumbembé) cherche finalement ?

    Le barreau du Gabon serait-il devenu le lieu d’affrontement tribal-ethnico-politique et philosophique ?
    Au moment ou le pays a besoin de voir le talent de nos Avocats pour la défense de nos droits avec les crimes contre nos compatriotes à l’Etranger (Sénégal, Tunisie Turquie…) Voilà qu’un nous distrait avec un faux problème ?
    Me Moumbembé n’a -t-il rien d’autre à faire ?
    Moumbébé ne sait il pas que la loi fondamentale est elle-même violée ?
    A-t-il oublie ou fait semblant de ne pas voir que même les Magistrats dans ce pays sont admis à l’école de la magistrature en fonction de leurs origines provinciales ? Ethniques familiales, politiques etc.… ?
    Ne sait-il pas qu’un des anciens directeurs de l’école de la Magistrature était un Indien arrivé au Gabon par la France Afrique, pour appliquer la politique inspirée de Bongo et la France , des tout sauf les fangs, tous sauf je ne sais trop quoi…. ?
    La sagesse voudrait que ce jeune avocat se calme et travaille en bonne intelligence avec ses confrères pour l’honneur du Gabon.
    Il est évident que les actes que Moumbembé pose en ce moment ne pourront jamais le grandir il ne fait que se détruire a petit feu. Aussi cela ne fait que renforcer la France Afrique au Gabon et donc le pouvoir illégal et illégitime en place au bord de Mer qu’il (Moumbembé) avait cru combattre a un moment.
    Les gabonais a travers le monde ont besoin d’avocats pour défendre leurs droits. Mettez plutôt votre savoir et expertise a leur service .Car que vous soyez bâtonnier ou pas ,il n’y a qu’ à travers vos compétences sur vos dossiers que vous serez apprécié , et rien d’autre.

Poster un commentaire