Avec l’appui de l’ambassade des États-Unis, le Gabon se prépare au conclave du bassin du Congo qui se tiendra à Kinshasa. Dans la capitale de la République démocratique du Congo, les parties prenantes des cinq pays cibles partageront leurs expériences et proposeront le financement par l’ambassade des idées de projet soutenant la conservation dans les pays appartenant à cet espace. 

Moment des travaux de préparation du conclave du bassin du Congo, le 15 mars 2024 à Libreville. © GabonReview

 

L’ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick, a présidé ce vendredi 15 mars 2024 le pré-conclave sur le bassin du Congo en vue de la rencontre à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) avec tous les experts venus d’Afrique centrale. Il s’est agi pour les participants venant des domaines différents de proposer des solutions afin de préserver le bassin du Congo. 

Selon la diplomate, Vernelle Trim FitzPatrick, la préservation de l’environnement figure dans le premier plan des affaires étrangères des États-Unis. «Nous sommes en partenariat avec tous les pays. Le Gabon est leader à l’échelle mondiale dans la préservation de l’environnement. Il est très important pour nous de continuer à donner notre soutien pour tous les efforts menés par le peuple gabonais, y compris les ONG, le ministère de l’Environnement et les autres acteurs ici au Gabon dans une lutte partagée», a indiqué Vernelle Trim FitzPatrick.

L’ambassadrice des États-Unis posant avec les participants. © GabonReview

Le partenariat entre le Gabon et le gouvernement américain date de plusieurs années. Dans celui-ci, plusieurs projets ont été réalisés ou son en cours de réalisation. «Nous voulons continuer à avoir les réunions avec le ministre de l’Environnement pour voir qu’est que nous pouvons faire ensemble en plus. C’est l’un de mes priorités principales concernant la relation bilatérale avec le Gabon», a-t-elle fait savoir. Le conclave du bassin du Congo est un projet de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa avec un financement fourni par le gouvernement de ce pays.  

Ce conclave sur le bassin du Congo intervient dans un contexte où l’engagement des parties prenantes pour la conservation a longtemps été négligé en Afrique centrale alors que si les populations locales ne soutiennent et n’accompagnent pas les efforts de conservation, il est difficile, d’ici 2030, d’atteindre les ODD liés à la conservation de la nature. Ce conclave vise à rassembler les parties prenantes locales des cinq pays forestiers d’Afrique centrale pour partager leurs expériences et construire des réseaux capables de soutenir des projets bénéfiques aux populations du bassin du Congo et appuyer les efforts de protection de la biodiversité de celui-ci.

À l’issu du pré-conclave les participants évaluent les enjeux liés à la conservation du bassin du Congo, définissent clairement leurs attentes et leur apport à la conversation autour de la conservation du bassin du Congo. Ils consolident des idées de coopération régionale et/ou d’échanges à présenter au conclave régional, et ils proposent des sujets qu’ils aimeraient débattre lors du conclave régional à Kinshasa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire