Bien que contestés et suspendus en octobre dernier par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), les résultats du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur ont récemment été publiés par le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Tolli.

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamet Tolli a décidé de défier l’autorité du président du conseil interministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, Hervé Ndoba. © JeuneAfrique

 

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamet Tolli, accusé d’avoir fait recruter 13 de ses cousins issus d’un même patriarche sur les 30 places d’admissibilité réservées au Tchad, dans le cadre du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur, vient de décider de défier l’autorité du président du conseil interministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, Hervé Ndoba.

En effet, à la faveur de la réunion du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale tenue le 6 octobre à Yaoundé, il a été décidé de la suspension «immédiate» dudit processus de recrutement des agents d’encadrement supérieur, et du recrutement d’un cabinet d’audit international sur la base des termes de référence validés par le comité ministériel pour démêler le vrai du faux, avant toute reprise du processus « qui sera finalisé en se fondant sur les critères liés au mérite, à l’équilibre sous régional et au genre».

Contre toute attente, six mois après la suspension et en attendant l’audit par un cabinet international, le gouverneur de la BEAC a repris le processus de recrutement et publié la liste définitive des candidats admis au Centre de formation et de perfectionnement de la banque centrale. «Chaque candidat admis sera notifié par courrier personnel via une direction nationale ou le bureau de Paris. La période probatoire de formation démarrera le 5 juin 2023», assure Abbas Mahamet Tolli, dans sa décision.

La liste compte 66 candidats répartis dans 12 filières, à savoir : actuariat ; système d’information comptable-audit et contrôle ; comptabilité, gestion et finances ; droit ; études et stabilité financières ; programmation et politique monétaires ; gestion des réserves de change, gestion des ressources humaines ; système d’information comptable informaticiens ; ingénieur en génie civil ; management de projets ; monétique, traducteurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire