Vingt ans après l’introduction de sa dernière gamme de billets et pièces, une nouvelle série de billets et pièces de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sera lancée d’ici la fin de l’année 2022, pour améliorer les caractéristiques et la sécurité de ces différents moyens d’échange.

La gamme des billets de 2002 en circulation depuis 20 ans déjà. © D.R.

 

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), effectue actuellement les derniers réglages sur son projet de mise en circulation de nouveaux billets de banque et pièces de monnaie dans cet espace communautaire.

S’il est vrai qu’aucune date n’a été fixée, tout indique que les six pays de la Cemac se sont mis d’accord pour que les nouveaux billets et les nouvelles pièces d’argent soient mis en circulation de manière progressive en novembre 2022, en marge du cinquantenaire de la BEAC dont Ndjamena, la capitale tchadienne, accueillera les festivités.

La gamme actuelle de pièces. © D.R.

Selon nos informations, les unités actuelles de billets ne changeront pas, cependant les coupures de 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 FCFA devraient non seulement changer de « design et de format » et des conditions de sécurité « plus fiables » qui rendent plus difficile leur contrefaçon. Concernant les nouvelles pièces, les unités monétaires de 1, 5 et 10 CFA dont l’utilisation est de plus en plus inadaptée  disparaîtront. Seules celles de 25, 50, 100 et 500 CFA seront renouvelées sous de nouvelles caractéristiques, de tranche, de couleur et d’alliage.

Cette initiative conforme à l’article 33 des statuts de la BEAC, qui lui confère le pouvoir d’injecter de nouvelles coupures si nécessaires, interviendra 20 ans après l’introduction de la dernière gamme de 2002, actuellement en circulation. Jusqu’à présent, les changements de rang des billets dans la BEAC se produisaient tous les 10 ans, plus précisément 1972, 1982, 1992, 2002, exception faite de 2012.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jones dit :

    C’est toujours des FCFA ou l’ECO-CFA ?

  2. David ADON dit :

    Avant d’émettre les nouveaux billets il faut revoir l’appellation du nom BEAC La BEAC doit changer de nom il manque un mot.
    Banque *CENTRALE* des états d’Afrique centrale en abrégé *BCEAC*.
    Or dans le nom BEAC le mot Banque *CENTRALE* n’existe pas. Il est encore temps de procéder à cette Rectification.
    Toutes les banques centrales portes le nom banque centrale.
    Exemple : BCEAO : banque centrale des états d’Afrique de l’ouest
    2) Exemple : BCE : banque centrale européenne.
    Pour ne citer que cela.
    Banque des états d’Afrique centrale. *BEAC*
    Banque centrale des états d’Afrique centrale. *BCEAC*

    *Quelle est la bonne expression en terme FINANCIER? ***

    CE N’EST QU’UNE PROPOSITION SI ELLE RETIENT VOTRE ATTENTION FAITES MOI UN RETOUR . JE SUIS GESTIONNAIRE COMPTABLE.

    • Roger dit :

      Et ça changera quoi dans le quotidien des Africains de la zone Centrale ? Absolument rien. Il nous faut plutôt battre notre propre monnaie. Et tout ira pour le mieux chez nous. Et surtout nous débarrasser de la voleuse qu’est la France. Impossible de nous en sortir avec elle. Impossible.

Poster un commentaire