La ‘’politique du ventre’’ n’a pas fini de faire des petits au Gabon. Alors que le pays est censé être en transition démocratique, certaines combines ont la vie dure. Le président Brice Clotaire Oligui vient de verser 5 millions de francs CFA aux parents d’un bébé baptisé de son nom, provoquant l’ire des Gabonais. Entre népotisme et retour aux travers de l’ère Bongo, l’affaire interroge et ranime le souvenir des largesses servies jadis pour acheter des allégeances.

Image à titre purement illustratif. © GabonReview

 

Le concours va-t-il donc se lancer sur l’ensemble du territoire national où le président de la transition s’apprêterait à envoyer des émissaires pour aller couvrir de présents et autres espèces sonnantes et trébuchantes les familles qui auront eu la divine et lumineuse idée de faire porter à leur progéniture, l’identité complète du nouvel homme fort du Gabon ?

Pour sûr, l’exemple de Tchibanga fera des émules dans les moindres recoins du pays, après qu’on ait vu le ministre de l’Agriculture remettre, au nom du président du CTRI, une rondelette enveloppe de cinq millions de Francs CFA aux parents du nourrisson – bien nommé Brice Clotaire Oligui – en plus d’avoir été couvert de nombreux et précieux cadeaux, don de son illustre homonyme et président de la transition, a affirmé, sans pince rire, l’émissaire et metteur en scène de circonstance mentionné ci-dessus.

Vrai ou faux, on n’en saura pas plus tant que rien ne filtrera des murs épais et autres parois en Alucobond du palais présidentiel.

Arrêter la comédie

Mais, cette affaire qui a tout l’air du déjà vu sous l’ère des Bongo, n’amuse nullement la galerie, tant les Gabonais voudraient à jamais tourner la page de la bouffonnerie de ces cinquante dernières années. Dans de nombreuses conversations de bistrot et l’air grave, nombreux sont ceux qui appellent à la retenue et à savoir raison garder de la part des personnalités haut-rang.

Qu’adviendrait-il alors si des bébés Brice Clotaire Oligui devraient proliférer partout au Gabon ? La lucidité et le sens de l’équité voudrait donc, le cas échéant, que le président de la transition réserve au moins cinq millions à chacun de ses bambins.

La course à cette récompense est donc ouverte et l’opinion retiendra qu’elle est entretenue et encouragée en haut lieu. Juste une astuce de plus pour les futures mères porteuses de grossesses gémellaires – de faux jumeaux – penser à les appeler «Brice Clotaire» l’un et l’autre «Zita» Oligui. Ça fera double cagnotte.

Aïeul Barack

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Si ce geste des parents peut être assimilé à un cri de désespoir et de mendicité, Oligui pouvait remettre ces 5 millions en toute discrétion sans les médias, pour ne pas continuer à promouvoir les pratiques paresseuses pout avoir de l’argent. Il est temps que l’argent du contribuable qui a permis aux Oligui et aux Bongo de se bâtir des fortunes en dizaines de milliards aille aux gabonais qui le méritent par leur travail au service de la communauté, notre essor économique, scientifique, technologique, entrepreneurial, etc. Donner à un enfant le nom Ali Bongo ou Oligui Nguema n’est pas le genre de mérite qu’on veut voir récompensé avec notre argent. Le ministre choisi pour aller remettre cet argent ne pouvait être un autre que celui dont le discours et les positionnement politiques ont souvent trahi la mentalité d’opportuniste toujours en attente d’un geste clientéliste en sa faveur ou à exercer au nom de ses maitres, un PDGiste dans la moelle. Il est l’un des ministres qui marquent de façon scandaleuse les mentalités dommageables que l’on veut bannir à jamais. Dans un élan kounabeliste après avoir réuni les élites de la Nyanga pour préparer un accueil à Oligui comme il est ministre de la Nyanga et non de la république, c’est le même qui appelle les médias pour la remise de 5 millions. Oligui donnera t’il ces 5 millions aux prochains parents qui appliqueront cette ingénieuse idée pour sortir de la précarité? Vous voilà à nouveau entrain de vous servir de la misère du peuple de façon cynique pour votre vampirisme politique.

  2. ada dit :

    Le mal est profond, Tchouooooooo…. est ce qu’on va s’en sortir!

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Il y a beaucoup d’actes d’indignités qui ont marqué l’ancienne gouvernance et que j’espérais ne plus être acceptés par les nouveaux tenants du pouvoir, mais qui malheureusement se perpétue. Il en est ainsi de cette forme « d’aide au berceau » qui remet en cause l’organisation gouvernementale

    En effet, s’agit il ici d’une famille démunie, auquel cas c’est le ministère des affaires sociales qui devrait être habilité à l’exercice.

    S’agit il d’une marque d’affection à l’égard du PR du CTRI. OK nous le concédons, car vraiment le « libérateur » mérite une immortalisation. Cependant, à quelque jet d’un passé ou le culte des dons était la matrice exécutive et procédurale, la remise de 5 patates pour cette nouvelle paternité G2-G5 sonne comme un mauvais rythme Ikoku en transe.

    l’avenir nous édifiera sur la portée de ce geste dans cette famille du SUD. Amen.

  4. Akoma Mba dit :

    Monsieur Oligui n’a pas à remettre quoi que ce soit. Un président qui fait des dons est propre de République Bananiére. Un président se doit d’augmenter les allocations familiales et des chèques bébés pour toutes les familles gabonaises sans moyens. Sincèrement, ce Monsieur commence à me décevoir avec de telles pratiques villageoises.
    Payer les retraités pour qu’ils vivent dignement et regardez les pensions arrimées: se foutre de la misère des retraités. Et Akoma Mba va le lui dire en face bientôt. C’est ça l’essor vers la félicité avec ces pratiques bien Fang de donner le nom et après aller le fêter en donnant de l’argent. Où allons-nous?

Poster un commentaire