Récemment en déplacement dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement est allé défendre le «nouvel ordre urbanistique» du gouvernement. Il n’a pas hésité à proférer des menaces à l’encontre d’éventuels contrevenants.

Bruno Ben Moubamba saluant le maire de Port-gentil, le 15 novembre 2016. © moubamba.com

Bruno Ben Moubamba saluant le maire de Port-gentil, le 15 novembre 2016. © moubamba.com

 

Peu après sa rencontre avec les élus de l’Estuaire à Libreville, Bruno Ben Moubamba, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, s’est rendu la semaine dernière à Port-Gentil. Il y est allé défendre le «nouvel ordre urbanistique» du gouvernement, qu’il entend voir appliquer dans les mois qui viennent. Une nécessité pour le pays qui, selon lui, impose l’implication de tous les Gabonais, à commencer par les représentants du peuple et autres personnalités jugées influentes. Or, dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, le ministre s’est offusqué de ce que certains responsables présentés comme des proches du pouvoir enfreignent aisément la loi dans le domaine foncier.

Bruno Ben Moubamba, sur les chantiers de Port-Gentil, le 15 novembre 2016. © moubamba.com

Bruno Ben Moubamba, sur les chantiers de Port-Gentil, le 15 novembre 2016. © moubamba.com

«Sous mon magistère, je n’hésiterai pas à faire arrêter des gens et à les mettre en prison ou à les poursuivre (en justice). Je n’hésiterai pas une seule minute», a-t-il prévenu, non sans inviter chacun à prendre exemple sur le Rwanda qui, après une période trouble «marche» aujourd’hui, avec une politique urbanistique parmi les plus porteuses du continent. Bruno Ben Moubamba entend «combattre l’anarchie» et prôner «la culture de la responsabilité» dans la ville de Port-Gentil et dans toute la province de l’Ogooué-Maritime.

Et si le vice-Premier ministre a dit ne pas souhaiter se concentrer uniquement sur les écarts de certaines personnalités en faute avec la loi, il a promis faire cesser «le bras-de-fer entre les populations et l’Etat». «Les populations se plaignent de subir des inondations, des incendies ou des éboulements de terrain, mais lorsqu’on vient leur proposer des mouvements dans l’intérêt partagé de tous et la sécurité de chacun, il y a des protestations. Le vice-Premier ministre n’acceptera pas que les populations fassent le bras-de-fer ou le rapport de force contre l’Etat, parce que ce serait contester le bien public et le bien commun», a-t-il indiqué. Pour Bruno Ben Moubamba, «s’en est fini avec l’époque où les populations menaçaient l’Etat».

Au terme de ses entretiens avec les autorités de Port-Gentil et ses visites de chantiers, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement a déclaré que le stade de la ville sera prêt pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football que le Gabon accueille en 2017. De même, il a annoncé la reprise des travaux des 1000 logements de la «Cité des 3 dorades» située aux abords du nouveau stade.

 
GR
 

19 Commentaires

  1. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    Le premier responsable de cette anarchie est le maire central de Pog. Il agit avec la complicité des agents du cadastre et de l’urbanisme.

  2. LIBERTE dit :

    Tu es et demeure un 0%! si les gabonais t’accordaient un quelconque intéret tu aurais fait un score plus honorable!il n’ya aucune fierté à etre le VICE PREMIER MINISTRE d’un putschiste, un individu qui s’est rendu complice d’assassinat sur des gabonais qui demandaient le respect de leurs votes! profites en fais des photos parce que votre temps est compté! tu vas demander aux entreprises de continuer les travaux vous avez quel argent pour payer ces entreprises? meme les salaires vous peinez à payer

  3. iruanitchango dit :

    ce n’est que de la poudre aux yeux car nous savons tous que les caisses son vide

  4. Baitimore dit :

    Cest qui le monsieur ?

  5. kombila dit :

    On a mobilisé des moyens colossaux pour un stade dont je ne vois pas la valeur ajoutée meme dans 20 ans, alors que les familles et même encore les agents de l’Etat ont du mal à se loger!! Vraiment tout dans le divertissement….

  6. L'Observateur dit :

    C’est très bien dit. Maintenant, place à la pratique!

  7. Ohoh Hi ha dit :

    Oh! Mais il a mangé quoi comme ca?

  8. Roberto dit :

    Tout ce que Moubamba qui a passé des années à insulter les Bongos y compris da femme Virginie dit . ça a déjà été dit sur l’anarchie urbaine. La question est comment va t il s’y prendre. Dénoncer c’est bien agir c’est mieux. Il faudra que Moubamba travaille de concert avec d’autres ministères comme la justice, l’intérieur les maires, les préfets. Il ne suffit pas de décréter et de vociférer je vais agir. Il faut savoir mettre en pratique avec tous ces intervenants. Donc moins pavoiser. ….

  9. L'africain dit :

    Zut!…hum…il s’y crois vraiment on dirait…!toc!

  10. abdelkurt dit :

    Taisez vous!, l’homme a une femme blanche comme Ali!

  11. Le Vénérable de la Loge dit :

    A mon avis , cet homme est de très mauvaise moralité. J’ai dit

  12. Ulrich dit :

    Lorsque je lis ce genre d’article, j’ai bien envie d’insulter ce gouvernement! Mais par respect je me réserve.
    Lorsque M. Moubamba prend l’exemple du Rwanda, n’a-t-il pas honte que le Gabon avec tout ce que pays a comme richesses n’arrive pas à faire ce que font les pays moins pourvus en richesses naturelles?
    Le gouvernement est INCAPABLE de mettre à la disposition de la classe moyenne (force de tout pays) des logements sociaux, et vous dites que «le désordre» du foncier doit s’arrêter?
    Mais qui est désormais en réalité? N’est-ce pas vous qui dilapidez l’argent du peuple pour l’accomplissement de vos intérêts personnelles? BANDE D’IMPOPULAIRE! Au moins vous savez que le peuple vous a VOMIS

Poster un commentaire