La bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) est en proie à d’énormes difficultés, ne permettant pas à cet outil de répondre aux défis de l’heure. En plus de l’absence d’ouvrages, la bibliothèque ne dispose que de 200 places pour les 35 000 étudiants de l’UOB.

La bibliothèque de l’UOB ne compte que 200 places pour 35 000 étudiants. © Gabonreview

 

Tenu la semaine dernière à Libreville, le conseil d’administration de l’Université Omar Bongo(UOB) a remis à l’ordre du jour la situation difficile de la bibliothèque universitaire. Outil essentiel dans la recherche de l’information scientifique et technique, cette infrastructure est en proie à d’énormes difficultés qui obèrent son bon fonctionnement.

«Si l’on peut se satisfaire des acquisitions en documents antérieurs, on peut cependant déplorer le peu d’espaces et d’équipements mobilier alloués à l’accueil des publics étudiants et enseignants-chercheurs», a affirmé le recteur par intérim de l’UOB. «La sur-fréquentation des 35 000 étudiants inscrits à l’UOB avec seulement 200 places assises nous donne des ratios qui génèrent une gestion quotidienne marquée par l’usure rapide des chaises et tables ; une gestion tendue des flux et l’insatisfaction d’usagers errants sans places disponibles», a fait remarquer Mesmin-Noël Soumaho.

Face à un budget en constante baisse depuis 2015, les autorités rectorales ont inviter la tutelle à le revoir à la hausse et l’orienter au profit de la documentation électronique. Par ailleurs, le recteur de l’UOB a relevé la nécessité de recruter des personnels hautement qualifiés, pour permettre à la bibliothèque universitaire de jouer pleinement son rôle de service public aux plans informatiques, pédagogiques et culturels. «Toutes choses qui nécessitent aussi le renforcement des moyens matériels et financiers adéquats», a conclu Mesmin-Noël Soumaho.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire