Ali Bongo a visité, le 28 septembre, les jardins botaniques royaux de Kew près de Londres, en Angleterre. «Ce fut un moment aussi plaisant que riche d’enseignements à l’heure où la protection de la biodiversité doit être une priorité absolue», a déclaré le président gabonais.

Le Prince Charles a servi de guide à Ali Bongo pour la visite des jardins botaniques royaux de Kew près de Londres, le 28 septembre 2021. © Facebook

 

Ardent militant de la protection de la biodiversité, Ali Bongo ne manque pas une occasion d’exprimer son engagement. A la tête d’une délégation, le président gabonais a visité les jardins botaniques royaux de Kew, le 28 septembre. C’est un ensemble de jardins et de serres situés entre les quartiers Richmond upon Thames et Kew, à l’Ouest de Londres, en Angleterre.

«Tous mes remerciements à SAR le Prince Charles pour m’avoir fait visiter le mardi 28 septembre Kew Gardens, près de Londres. Ce fut un moment aussi plaisant que riche d’enseignements à l’heure où la protection de la biodiversité doit être une priorité absolue», a écrit Ali Bongo sur Facebook.

Étendus sur une superficie de 121 hectares, ils abritent l’une des plus importantes collections de plantes du monde (plus de 30 000 espèces de végétaux) et un centre de recherche en botanique réputé. Leur herbier est également l’un des plus grands du monde, avec plus de sept millions de spécimens. Fondé en 1759, ce lieu devenu emblématique de l’époque victorienne, qui accueille chaque année deux millions de visiteurs, a été inscrit en juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

«Le changement climatique a des répercussions majeures sur notre patrimoine naturel. C’est le cas en particulier sur les espèces végétales, composante essentielle de notre biodiversité. Des drames humains et des catastrophes économiques en découlent. Un travail de recherche remarquable est effectué par Kew Gardens pour préserver ce patrimoine au bénéfice des générations actuelles et futures. Bravo !», a ajouté le président gabonais. Visiblement bluffé, Ali Bongo pourrait peut-être reproduire la même expérience au Gabon. Pourquoi pas une version 2.0 de l’actuel ‘’Jardin botanique’’ à Libreville.

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Tellier Yvon dit :

    Désolé, mais ce n’est toujours pas lui. La question que je me pose souvent est celle ci : pourquoi tromper les Gabonais ? Ali voyage mais ne parle pas à son peuple, il ne fait pas de conférence de presse, il ne voit plus sa mère adoptive, sa sœur Pascaline et son frère Frédéric. Désolé, ce n’est toujours pas lui. Et vous le saurez vraiment en 2023.

    Un français qui aime votre pays et qui a pour femme une Gabonaise.

  2. isidore dit :

    C’est plutôt rare de voir un français avec le peuple gabonais. Merci à vous pour votre soutien.

    Autre chose qu’il faut souligner de toute cette mascarade: pourquoi voyage t’il désormais en cachette ? Qui était au courant du jour de son départ ? Donc Ali Bongo voyage maintenant en catimini ? Vous voulez nous prouver qu’il est vivant, alors faites bien les choses svp, sinon on ne croira jamais à votre jeu d’hypocrisie.

  3. Rembourakinda dit :

    Vous avez tout dit, c’est quand même bizarre… Le soi-disant Ali Bongo n’a pas été à New-York, il a fait un discours en visio-conference, les conseils de ministres même pour des vaccinés se déroulent en vision, OK. Et puis voilà on le retrouve bon pied bon œil en villégiature à Londres. Je cherche à comprendre, peut être qu’ils ne veulent pas être pourchassés par les panthères, mais quand même, le Président ne voyage pas comme un voleur,pour finir par nous pompier un post sur sa page fb. Vous qui manigancez tout ça, sachez que nous ne sommes pas dupes.

  4. bassomba dit :

    Les visites répétées en Angleterre ces derniers temps du Président de la République confirment de plus en plus l’ancrage du Gabon au Commonwealth.

    • Serge Makaya dit :

      Dans tes rêves seulement. Réfléchis un peu: les français qui ont adoubé Ali Bongo depuis 2009, oserait-il qu’une telle chose se passe ? Non, Mr Bassomba, fidèle des fidèle d’Ali Bongo. Je crois que ces voyages répétés à Londres sont aussi de la poudre aux yeux du Quai d’Orsay ou francafrique. N’oubliés jamais que les français sont champions du monde en hypocrisie.

  5. Julien dit :

    Derrière tout ce cirque se joue la vente de notre pays, ou plus clairement, la vente de nos richesses. N’oubliez pas que notre pays est gouverné depuis 1967 par des étrangers. Je considère qu’Omar Bongo n’était pas un vrai gabonais. Le seul vrai président gabonais que nous avons eu est feu Léon Mba. Et n’oublions pas qu’il s’était opposé à l’indépendance de notre pays au profit de la départementalisation. Ça aurait été certainement une bonne décision pour le Gabon.

  6. ULIS dit :

    Est-il vivant ou mort ou légume, je n’en sais rien. Mais je sais une chose : nous n’avons plus jamais eu de conférence de presse de cet homme depuis octobre 2018. Et ne venez pas ici me parler de cette fausse conférence donnée par la revue Jeune Afrique.

    Un Ali Bongo devant la presse nationale et internationale, et en direct svp, nous ne l’aurons plus jamais.

  7. teddy dit :

    Ce que je retiens de ce voyage ? C’est que les dits développés ont besoin du Gabon à cause de sa biodiversité. 90% de notre territoire est encore dans la forêt, ce qui en fait une très grande richesse. Quant à Ali Bongo (vivant ou dcd), je m’en passe…

  8. Prince dit :

    De plus les 2 n’ont même pas de toucan

  9. Prince dit :

    Ils se serrent les mains en plus kieeee

  10. Prince dit :

    Kieee ou sont les mesures barrières ?

  11. Nestor dit :

    L’un est voleur et héritier d’un voleur. L’autre est riche sans aucun effort et millionaires.

  12. Rembourakinda dit :

    Sur Facebook on voit un Ali Bongo hilare, mais pas une seule photo ne le montre sur le site qu’il est sensé avoir été visiter. C’est louche quand même… Ça veut dire que ce reportage est un fake, ce sont des photos du dernier séjour du sosie. Quand on va voir la nature, on doit nous montrer Ali Bongo dans la nature. Ok ? Je vous ai dit que nous ne sommes pas dupes. Les algorithmes on connaît. À bon entendeur salut.

  13. machiavélique dit :

    On peut duper un peuple plusieurs fois.
    on peut mentir comme on veut.
    On peut voler tout ce qu’on veut.
    Mais Dieu, a le dernier mot.
    Le changement est au bout des doigts …
    Je vous remercie.

  14. Rembourakinda dit :

    @ François Ndjimbi, merci, j’ai été sur le site que tu recommandés, je ne suis toujours pas convaincu, pas une seule photo de lui à l’extérieur, le Prince Charles y est avec d’autres personnes, il faut m’expliquer…. Ensuite Ali Bongo a changé de costume, pendant la même cérémonie il a porté un costume bleu nuit, sombre, et un costume bleu plus clair. Vous n’allez pas me convaincre, car Ali Bongo est conseillé par Tony Blair contre 2 millions d’euros pour chaque prestation. Tant que l’agenda de Ali Bongo sera top secret, je douterai de tout.
    .

  15. Yvette Ndong dit :

    Mr Francois Ndjimbi, essayez de voir avec d’autres journalistes Gabonais si vous pouvez avoir une conférence de presse (en direct) avec Ali Bongo. Je suis certain que Sylvia Bongo sera radicalement opposée. Pourquoi ? Parce cet homme est bien DCD.

  16. Ben dit :

    Bientot le depart definive de Aly Bongo au pouvoir

Poster un commentaire