Bizango-PK13 : 30 mètres de passerelle pour sécuriser et fluidifier la circulation

Lancée le samedi 2 août 2025 et pilotée par le Ministère des Travaux Publics et de la Construction, l’opération de levage et de pose de la passerelle piétonne de Bizango-PK13 vise à sécuriser les piétons, particulièrement les élèves, tout en réduisant les perturbations sur la Nationale 1.

Un moment du levage de la structure. © D.R.
Comme annoncé en milieu de semaine par le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, les travaux de mise en place de la passerelle piétonne de Bizango-PK13 ont effectivement démarré aux premières heures du samedi 2 août. Dès 5h30 du matin, les équipes techniques du ministère, appuyées par les entreprises Matière et Besix, étaient à pied d’œuvre sur le site.

© D.R.
L’infrastructure, longue de 30 mètres, haute de 6 mètres et pesant 10 tonnes, est érigée au niveau de l’école publique de Bizango, un secteur reconnu pour sa forte affluence en période scolaire. Objectif principal : garantir la sécurité des élèves, enseignants, parents et autres piétons exposés quotidiennement aux risques d’accidents sur cette portion de la Nationale 1, tout en fluidifiant le trafic routier, souvent ralenti par la traversée anarchique des usagers.
Au-delà de l’utilité fonctionnelle de la passerelle, les autorités mettent en avant une approche intégrée de la mobilité urbaine, où la sécurité piétonne devient une priorité au même titre que la modernisation des routes. Le levage de la structure, s’est déroulé sous haute vigilance technique.
Ce projet s’inscrit dans le vaste programme national d’infrastructures initié par la cellule du CROAG (Conception et Réalisation d’Ouvrages d’Art du Gabon). Le plan global prévoit la réalisation de quatre passerelles piétonnes, de deux flyovers à Libreville dans la province de l’Estuaire, ainsi que du nouveau pont d’Ebel Abanga dans le Moyen-Ogooué.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.