Comme annoncé, le président Ali Bongo se rend ce 3 juillet en France pour un séjour de 48 heures, les 4 et 5 juin, où il aura notamment une séance de travail avec son homologue français, François Hollande.
gabonreview.com - Le président Ali Bongo Ondimba - © D.R.
Selon un communiqué de la présidence gabonaise, ce premier entretien entre les deux chefs d’Etat, «servira à raffermir les relations historiques qui existent entre le Gabon et la France d’une part et à poser les jalons d’une coopération renforcée. Le Président Ali Bongo Ondimba aura également des entretiens avec plusieurs personnalités politiques de premier plan et se rendra au siège de l’Institut Pasteur».
Notons que cette rencontre intervient au moment où le Gabon s’est engagé sur la voie de la diversification de son économie et de la consolidation de ses partenariats stratégiques, notamment avec la France. En effet, les deux pays ont adopté le 24 février 2010, un nouveau plan d’actions pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique (2010-2014) qui prend quasiment en compte tous les aspects de la coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique, scientifique, culturel et sur la formation professionnelle.
Quelques 150 entreprises françaises sont présentes au Gabon. La France a exporté en 2011 pour un montant de 566,8 millions d’euros en biens d’équipements professionnels, en produits industriels et agroalimentaires au Gabon, confirmant sa position de premier fournisseur du pays. Grâce à la politique économique déployée par Ali Bongo, le Gabon détient ainsi d’importantes parts dans le capital de sociétés françaises de premier plan en Afrique qui évoluent dans des secteurs stratégiques au Gabon, comme Rougier pour le bois et Eramet pour les mines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire