Ecobank a lancé une campagne de sensibilisation sur les Maladies non transmissibles (MNT), le 5 octobre, à Ntoum. Les populations de la commune ont notamment été édifiées sur les cancers du sein et du col de l’utérus, les mesures de prévention et les traitements de ces deux pathologies.

Nicolas Achiri remettant un chèque de 1,5 millions de francs CFA à Eugénie Issanga Kassa, pour la sensibilisation sur les cancers féminins, le 5 octobre 2019 à Ntoum. © D.R.

 

À l’occasion de sa journée d’actions sociales, Ecobank a lancé, le 5 octobre, à Ntoum, une campagne de sensibilisation sur les Maladies non transmissibles (MNT). Chaque année, ces maladies tuent 56 millions de personnes, soit 71% des décès dans le monde. Les principaux types de MTN sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète.

En partenariat avec la mairie Ntoum et l’Union des femmes courageuse (UFC), la banque a édifié les populations de la commune sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Le tout, en présentant les mesures de prévention et les traitements de ces pathologies. Une initiative qui se tient au moment où le Gabon est en plein «Octobre rose», une campagne de sensibilisation et de lutte contre les cancers féminins.

«Chacun de nous peut agir pour réduire le risque d’avoir une MNT si nous avons la bonne information. Par exemple, adopter un mode de vie plus sain peut nous aider à réduire le risque de MTN : arrêter de fumer, boire moins d’alcool, adopter un régime alimentaire plus sain, consommer moins de sel et faire régulière de l’exercice physique», a affirmé le directeur général d’Ecobank.

«Aujourd’hui, nous affichons notre volonté de lutter contre les MNT et plus particulièrement contre le cancer. Engageons-nous à faire notre possible pour sensibiliser les populations de Ntoum et les aider à prévenir ces maladies. C’est notre devoir et cela pourrait sauver des vies», a estimé Nicolas Achiri.

Moment de la sensibilisation. Photo de famille. © D.R.

Ntoum a été entretenue par deux médecins spécialistes des cancers féminins, dont un médecin résident au service oncologie à l’hôpital d’Angondjé. «Nous avons entretenu les femmes sur les deux principaux cancers dont elles sont victimes : le cancer du sein et celui du col de l’utérus. Il était question de sensibiliser les cibles sur la question du dépistage. Il est urgent que la femme comprenne la meilleure prévention, pour une meilleure prise en charge, c’est le dépistage», a souligné Dr Sylla épouse Nzouba Moukagni.

Au terme de cette journée de sensibilisation, Ecobank a remis un don de 1,5 million de francs CFA à l’UFC. Grâce à cette enveloppe, l’association va étendre la sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus, à travers une campagne dans les établissements primaires et secondaires de la ville.

«Je remercie Ecobank et son personnel de nous avoir édifiés sur le cancer du sein et celui du col de l’utérus, car beaucoup négligeaient ces pathologies», a indiqué la présidente de l’UFC. «Mais après la présentation qui nous a été faite, toutes les femmes soucieuses de leur santé iront se faire dépister, pour prévenir le cancer féminin en général», a conclu Eugénie Issanga Kassa.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire