Face à la rareté des pièces de monnaie perceptible dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé la mise en circulation de ces unités de monnaie au courant de ce mois de novembre.

La Beac va ravitailler la zone Cemac en pièces de monnaie d’ici la fin de ce mois de novembre. © D.R.

 

Le 8 novembre dernier à Yaoundé (Cameroun), le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a annoncé la mise en circulation des pièces de monnaie sur le marché de la Cemac. Il s’exprimait en marge d’une session du Comité de politique monétaire de son institution.

Les pays de la Cemac, le Cameroun en particulier, sont frappés par une rareté des pièces de monnaie qui ne dit pas son nom. À cause de cette rareté, les transactions économiques sont devenues très difficiles, contraignant les opérateurs économiques à toutes sortes d’acrobatie. C’est cette carence qui a amené la BEAC à trouver des solutions. «Nous avons annoncé la mise en circulation de ces unités de monnaie au courant de ce mois de novembre et ce sera fait», a déclaré Abbas Mahamat Tolli.

Pour les opérateurs économiques, «cette injection de nouvelles pièces est acceptable, mais elle ne résout pas le problème de vol de ces pièces». «Vous savez qu’il y a des réseaux d’exportation de ces pièces. Ils sont bien entretenus et huilés. On sait tous que les Chinois en sont responsables. Si on ne les arrête pas, si on ne démantèle pas ces réseaux, le problème demeurera», a fait remarquer un épicier à Libreville.

Selon plusieurs sources, ces pièces de monnaie sont exportées en Chine où elles sont utilisées pour la fabrication d’objets d’art et de bijoux. Dans le sillage de la mise sur le marché de ces unités de monnaie, la BEAC s’apprête à lancer une nouvelle gamme de billets de banque. Cette nouvelle gamme de billets viendra remplacer celle qui a été officiellement mise en circulation en novembre 2003. Cela concerne les petites coupures de 500, 1 000 et 2 000 francs CFA. Les billets de 5000 et 10 000 sont également concernés par cette injection.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire