La Société de valorisation des ordures ménagères gabonaises (Sovog) vient d’acquérir huit compacteurs dont la valeur totale plafonnera à 160 millions de francs CFA une fois installés. Un équipement qui amorce sa nouvelle politique de gestion des ordures ménagères dans les marchés de Libreville.

Marché d'Oloumi

Ces équipements, d’une capacité de 20 mètres cube chacun, viendront faciliter les opérations de ramassage des ordures dans les marchés et contribueront à la salubrité dans la ville, a expliqué Dominique Auroy, PDG de la Sovog. Selon les responsables de la société, six compacteurs pourraient être installés à Mont-Bouët, le plus grand marché de la capitale, tandis que les marchés de Nkembo et Akébé devraient en recevoir un chacun.

«Ce matériel sera bientôt mis en place pour que les commerçantes puissent se débarrasser plus facilement de leurs déchets. Ce nouveau système nous permet de remplacer les anciens camions de ramassage par des véhicules conçus spécialement pour enlever les compacteurs lorsque ces derniers seront pleins», a poursuivi Mathurin Biyoghé, directeur d’exploitation de la Sovog, relayé par le quotidien L’union.

«Leur disposition se fera après des aménagements dont une installation électrique par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Nous attendons les autorisations officielles pour mettre en place le dispositif», ont expliqué les responsables de la Sovog. Une opération qui s’accompagnera de la création d’emplois car «un agent sera de service tous les jours auprès de chaque poste pour actionner le système électrique», a assuré Dominique Auroy.

Gageons que cette initiative règlera une partie de la question de l’insalubrité aux abords et dans les marchés de la capitale, même sir la Sovog ne peut malheureusement rien contre l’incivisme des populations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire