Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a récemment lancé un programme de visites de sites dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo.    

La microcentrale d’Iboundji. © MERH
La microcentrale d’Iboundji. © MERH

 

5 mois après sa tournée dans l’Estuaire, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a initié le 20 octobre dernier une inspection des sites de production, de transport, de stockage et de distribution d’énergie électrique et d’eau potable dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. «La mission principale du département ministériel dont j’ai la charge est de bien assurer l’accès aux services publics d’eau potable et d’énergie électrique à lensemble de la population et des industries», a-t-il déclaré, justifiant le bien-fondé de cette nouvelle tournée.

Pour Désiré Guedon dont la suite était également composée des représentants d’organismes et sociétés placés sous tutelle, notamment la Société de patrimoine (SP), le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), l’Agence de régulation du secteur de l’eau et de l’électricité (ARSEE), la Société de production et de transport de l’Energie du Gabon (SPTEG) et la Société d’électricité, de téléphone et d’eau du Gabon (SETEG), il s’agira de contrôler la mise en œuvre de la politique publique dédiée, qui vise à «améliorer l’offre d’énergie électrique et les services qui l’accompagnent dans l’ensemble du pays». Aussi, la tournée qui devrait prendre fin le 25 octobre prochain, a pour objectif de «faire le constat des réalités du secteur, inventorier l’état des équipements techniques, évaluer l’avancée des travaux engagés, effectuer la mise en service des nouvelles unités de production d’eau et d’électricité, rassurer les populations rurales sur les actions menées par le gouvernement afin de garantir l’accès à leau et à l’électricité à tous les Gabonais et s’assurer des mesures prises afin de garantir la sécurité des personnes dans des lieux où des sources radiologiques sont présentes».

Pour la journée du 21 octobre dernier, la délégation s’est rendue sur le site de la microcentrale d’Iboundji, où elle a visité la prise d’eau, le déversoir et le pont d’accès. D’une capacité de 400KVA, ce projet devrait permettre aux populations de la localité de bénéficier de l’électricité.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. sm dit :

    A croire que les types qui ont écris le PSGE sont des prophètes…ils ont prévenus que ca allait être difficile au début, les mauvaises habitudes allaeint être bousculées, …

    Avec mon cerveau d’humain, je n’arrive toujours pas à comprendre tous les blocages qu’il y’a en ce moment sur la plupart des chantiers par manque de preuve, toutefois, les indicateurs sont presque tous au vert, le moule se dessine, il faut être aveugle pour ne pas le voir.

    LE reste suivra de façon naturelle, quoiqu’n dise les opposants virvoltants et affamés.
    Je suis objectif et non politique. Questions?Insultes?Pas d’accord?

    Avant de passer aux insultes, lisez d’abord ceci.http://medias.legabon.net/PROD/0000004928.pdf

  2. Murambu dit :

    Guenon, Guidon,Guedon,c’est quoi cette histoire de guidon dans un departement de souverainete? En tout cas ce vocable n’est pas de chez nous a Mutasu,peut etre chez nos frere myene,c’est qui ont des noms bizarre comme ca.si c’est pas le cas alors la c’est un pion de la franc’Afric…c’est normal c’est leur affaire apres tout…

  3. le nganga dit :

    Bonjour cher frères et soeurs depuis 3h du matin pas d’électricité et au moment ou je poste ce tweet tjrs rien votre PGSE et tout le reste c’est du pipo pédégiste que vous êtes mettez vos fanatismes de côté et dites moi en quoi votre programme soulage la population ???? vous venez de fêtez vos 5 ans de règne quel est votre bilan? le pays sombre à vitesse grand V et vous êtes les seuls à dire que tout va pour le mieux ne faite pas sa camarades vous avez des familles aussi comme nous réveillez vous et demandez à votre chef de changez sa vision ou son programme de s’entouré des gens qu’ils veulent du bonheur des gaboma et non des bandits qui viendront nous faire souffrir . Je vous en prie prenez conscience il n’est pas trop tard pour changez.

    • hurricane dit :

      Le nganga,tu as bien raison.Les gens ne sont pas fatigués avec leur phrase là: »laissez leur du temps,les choses viendront petit à petit »pendant ce temps,ils se la coulent douce et le peuple souffre depuis 5ans déjà! Ma petite soeur m’informe qu’il n’y a ni électricité ni eau en ce moment dans LBV,c’est normal? On doit laisser du temps que les choses se dessine comme les fanatismes du pdg le disent.Le Gabon est chaotique non pas à cause de ce régime mais à cause de ceux qui les encouragent à conduire le pays dans une bêtise qui ne dit son nom.Vous mangez du caviar,le peuple du vent.Arrêtez un peu votre individualisme maladif et ayez le souci de l’autre même si vous respirez ce régime dans tous les sens.Sortez de la caverne,il n’est pas trop tard de tendre vers le printemps de la morale gabonaise.

Poster un commentaire