Le ministre des Transports sollicite la Banque européenne de l’investissement (BEI) pour le financement de plusieurs projets de développement. Il s’agit, entre autres, des projets routiers Kougouleu-Medouneu, Ntoum-Cocobeach et le Boulevard triomphal 2×2 voies.

Léon Bonda Balonzi (extrême gauche) à côté de Nikolaos Milianitis, le 13 février 2020 à Libreville. © Capture d’écran / Gabon 1ere

 

Le financement et matérialisation des projets de développement du Gabon étaient au cœur d’une séance de travail, le 13 février à Libreville, entre le ministre des Transports et la Banque européenne de l’investissement (BEI). Il s’agissait pour les deux parties d’identifier les secteurs prioritaires d’intervention et d’en évaluer l’estimation en termes des coûts.

«Nous avons échangé sur les besoins et perspectives du ministère», a confié le chef de représentation régionale de la BEI. «La BEI peut apporter son savoir-faire ainsi que des ressources financières à long terme pour mener à bien les projets à choisir avec le gouvernement», a assuré Nikolaos Milianitis, relayé par Gabon 1ere.

La BEI participe au financement de projets en Afrique depuis 1963. Elle a ainsi financé plus de 1300 projets pour 25 milliards d’euros. La BEI finance majoritairement le secteur financier et les opérateurs privés, mais aussi le secteur public. La stratégie de la BEI couvre un large éventail de secteurs, des infrastructures de base aux secteurs productifs, en utilisant une gamme complète de produits financiers.

La banque arrête ses décisions d’emprunt et prêt en fonction des mérites de chaque projet. «Nous avons présenté au bailleur de fonds une liste de 14 projets qui comprend aussi bien les aspects de l’habitat, le transport, les équipements, que les infrastructures routières», a indiqué le ministre des Transports. «Nous avons donné au bailleur des estimations qui seront affinées par des études», a-t-il indiqué. Au niveau des infrastructures routières, Léon Bonda Balonzi sollicite des financements pour les projets Kougouleu-Medouneu, Ntoum-Cocobeach et le Boulevard triomphal 2×2 voies.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW