La Fondation Calouste Gulbenkian a offert, le 4 juin à Paris, à l’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville, via l’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, 5000 ouvrages en langue portugaise, dans les domaines de la littérature et des sciences humaines, destinés au renforcement du fonds documentaire du département d’Études ibériques de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH).

Remise symbolique du don d’ouvrages de la Fondation Calouste Gulbenkian à l’ambassadeur Flavien Enongoué, le 4 mai 2019 à Paris. © Ambassade du Gabon à Paris

 

Destinés au département d’Études ibériques de l’Université Omar-Bongo, 5000 livres offerts par la fondation Calouste Gulbenkian ont été réceptionnés, dans les locaux de la Bibliothèque de l’Ogooué de la représentation diplomatique gabonaise à Paris.

Pour le directeur de la délégation de la Fondation Calouste Gulbenkian, Miguel Magalhaes, cette donation entre dans le cadre des actions menées par son institution pour encourager la recherche et l’enseignement dans le domaine des études ibériques. Il a formulé le vœu que la signature du protocole relatif à cette collaboration soit le début d’une coopération pérenne avec l’UOB.

Flavien Enongoué quant à lui a, au nom du recteur de l’UOB, le Pr Marc Louis Ropivia, remercié les responsables de cette fondation pour cette «importante contribution à la formation des étudiants gabonais» en mettant à leur disposition ce «produit précieux» que représente le livre, surtout en milieu universitaire. Il a rappelé que «l’esprit a autant besoin de livres qu’une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant». En rassurant les donateurs quant au bon usage qui en sera fait, l’ambassadeur a confirmé que ce don sera acheminé à Libreville d’ici la prochaine rentrée universitaire.

En reconnaissance du geste, Flavien Enongoué a émis le souhait que les autorités de l’UOB invitent le directeur de la Fondation et ses collaborateurs à Libreville, à l’occasion du 50e anniversaire de la création de cette Institution, l’année prochaine.

La Fondation Calouste Gulbenkian est une fondation portugaise destinée à promouvoir le savoir et à améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts, la bienfaisance, la science et l’éducation. Créée en 1956 par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian, la Fondation a un caractère perpétuel et développe ses activités depuis son siège à Lisbonne et ses délégations à Paris et à Londres.

 
 

1 Commentaire

  1. Les nègres n’ont pas honte de cette mentalité de mendiants

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW