Le Gabon prendra part aux 12e Jeux africains Rabat 2019 avec une délégation de 57 membres, dont 30 athlètes de haut niveau et 10 encadreurs techniques dans huit disciplines sportives (athlétisme, boxe, judo, karaté, natation, tennis, tennis de table et taekwondo).

Le ministre des Sports, Franck Nguéma, le 18 juillet 2019. © Gabonreview

 

30 athlètes de haut niveau dans huit disciplines sportives, dont 8 évoluant à l’extérieur, représenteront le Gabon aux 12e Jeux africains, prévus à Rabat du 19 au 31 août 2019. L’annonce a été faite par le ministre des Sports, Franck Nguéma, le 18 juillet, à la faveur d’une conférence de presse.

La vision des autorités compétentes est de partir et ramener des médailles, nonobstant l’absence de compétitions ces deux dernières années sur le territoire national. Et pour le faire, il faut des athlètes compétitifs. Le Gabon comptera sur huit athlètes qui bénéficient de la bourse olympique ou d’une subvention de niveau continental, tel qu’Anthony Obame ou Mouegha.

«L’objectif des autorités gabonaises dans le cadre de la participation du pays à ce grand meeting sportif continental est d’une part, le rayonnement de notre pays par l’occupation d’une place honorable dans le classement final desdits jeux africains, et d’autre part, la qualification du Gabon aux JO Tokyo 2020 dans les disciplines concernées», a indiqué Franck Nguéma.

Selon ce dernier, cette participation émane de la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, «de faire du sport national une vitrine du Gabon».

L’édition 2019 de ces Jeux, qui pour la première fois se déroulera dans cinq villes distinctes, Salé, Rabat, Témara, Casablanca, El Jadida, propose des compétitions dans 29 disciplines, dont 17 seront qualificatives pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Il ne s’agira donc pas d’une simple compétition continentale qui rappellerait les anciens Jeux de l’amitié. Cette édition connaîtra la participation de 6 500 athlètes et sportifs, 1 500 cadre techniques et chefs de délégations, ainsi que 2 000 volontaires qui accompagneront les participants tout au long de la compétition, soit un total d’environ 15 000 personnes.

«J’exhorte les Gabonaises et les Gabonais de soutenir nos champions sportifs qui, j’en suis sûr, représenteront avec force, vigueur et honneur notre patrie aux 12e Jeux africains Rabat 2019», a déclaré Franck Nguéma.

Les Jeux africains sont organisés tous les quatre ans. La capitale du Congo Brazzaville a accueilli la première édition en 1965 et la dernière en 2015, tandis que celle de 2023 sera abritée par le Ghana et elle sera qualificative pour les Jeux olympiques de 2024.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW