Fête religieuse chrétienne fixée au 2 février, la chandeleur a été célébrée à Libreville par la ligne de confitures gourmette Les petits pots de l’Ogooué, fondée par Jessica Allogo. Crêpes et confitures étaient au menu cette année.

La Chandeleur a été célébré par Les petits pots de l’Ogooué. © Gabonreview

 

Assez méconnue au Gabon, la Chandeleur, dite fête des crêpes, a été célébrée le 2 février à Libreville à l’initiative Les petits pots de l’Ogooué, une ligne de confitures gourmette créée en 2016. «On a voulu célébrer la chandeleur. Les petits pots de l’Ogooué une entreprise artisanale qui fait des confitures artisanales entre autres. Et la Chandeleur, c’est la journée de la crêpe», a déclaré la fondatrice de Les petits pots de l’Ogooué. «Nous avons donc voulu faire un petit après-midi gourmand autour de la thématique des crêpes et des confitures», a déclaré Jessica Allogo.

Au cours de cette journée, les invités ont pu déguster des crêpes concoctées par quatre chefs pâtissiers : Meye de Passion cuisine du Gabon et d’ailleurs, Stephanie de Fafari, Frédérique Nzoghe de Grain Magique, et Nadia Koumakpayi de Choux, crème et Cie.

«Nous sommes très heureux de lancer cet évènement qui constitue une étape supplémentaire dans notre démarche d’optimisation de l’expérience client et de promotion des entrepreneurs locaux. Par la découverte de cette fête plutôt méconnue au Gabon et cela dans une ambiance chaleureuse, gourmande et solidaire», a exprimé Jessica Allogho.

Moments de la Chandeleur. ©D.R.

A cette occasion, l’Association Semons des graines, a animé un atelier pour les enfants sur les thèmes de la Chandeleur et la cuisine, afin de les sensibiliser à une consommation plus responsable et plus saine pour la santé. Tandis que les parents et autres invités ont dégusté des jus frais Made in Gabon proposés par Fresh Juice Gabon.

Selon Jessica Allogho, l’idée derrière cette célébration était aussi de mettre en lumière des entrepreneurs de l’écosystème local ; en plus de «faire plaisir à nos clients en gourmandise et créer un cercle vertueux où artisans et clients se retrouvent pour s’amuser échanger, et découvrir de nouveaux entrepreneurs locaux. Entrepreneurs qu’ils solliciteront, dans l’avenir, pour répondre à leurs besoins».

En vue de donner un cachet particulier à la fête, un challenge a été initié avec le concours de la Société meunière agricole du Gabon (Smag) et les Sucreries d’Afrique (Sucaf Gabon). Les quatre chefs ont été invité à faire des crêpes autour de la thématique des «crêpes et des confitures». Chacune d’elle a fait une réalisation présentée sous forme de gâteau.

Le jury composé des différents dégustateurs dont les enfants, ont délibéré pour décider quelle était la plus belle des créations en termes de goût et de décoration. La grande gagnante a été Leina Meye de Passion cuisine du Gabon et d’ailleurs. Cette dernière a obtenu un lot composé d’œufs, de sucre et de farine pour ses pâtisseries.

 
 

pas de Commentaire

Soyez le premier a commenter.

Poste un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D'INFOS MATINALES DE GABON REVIEW