En raison de la baisse du prix du minerai et des alliages de manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réalisé en 2011 un chiffre d’affaire en repli de 8%.

Ouvriers de la Comilog – Photo Jérôme Chatin

 

L’année 2011 n’a pas été glorieuse pour la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1123,7 milliards de francs CFA contre 1218, 8 milliards en 2010, soit une baisse de 8%. Et, ce n’est pas tout puisque le résultat opérationnel a également enregistré une baisse en 2011 par rapport à 2010.

«Cette régression s’explique principalement par la baisse des prix du minerai et des alliages de manganèse», a expliqué la Comilog, soulignant que «la production mondiale d’acier au carbone a progressé de 6% en 2011 par rapport à 2010, mais avec un ralentissement marqué au 2e semestre, qui a pesé sur les prix du manganèse. L’offre mondiale du minerai de manganèse a, en effet, augmenté progressivement jusqu’au 3ème trimestre 2011, avant de commencer à s’ajuster à la baisse».

Au titre de la production, la compagnie minière a augmenté de 4,5% ses livraisons externes du minerai de manganèse sur l’ensemble de l’année par rapport à 2010. La production du minerai de manganèse au Gabon est en hausse de 7%, à 3,4 millions de tonnes. Concernant la production d’alliages de manganèse, elle est en légère hausse (+1%), malgré une réduction en Europe au 4ème trimestre et la fermeture de l’ancien site de Guilin, en Chine qui prépare la mise en service au 2ème trimestre 2012 de la nouvelle usine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire