Alors que l’origine même du fac-simile incriminé n’est toujours pas déterminée et que les affirmations les plus farfelues circulent à son sujet, le Parti socialiste français a confirmé n’avoir jamais officiellement invité une délégation du PDG à son Université d’été.
Gabonreview.com - Jean-Christophe Cambadelis - D.R. Si l’origine plus que douteuse du document était déjà fermement établie, la lettre de Jean-Christophe Cambadélis à Marc Ona vient définitivement clore le débat d’une hypothétique invitation du PS adressée au PDG. Reste à savoir qui a fabriqué ce faux grossier et à qui cela profite.
Pour le moment, le «buzz» est principalement le fait des blogueurs favorables à l’opposition, et c’est logique. Les personnalités plus officielles n’en font pas cas, du moins pas officiellement, et il est quasiment impossible de savoir quand ce fac-simile est apparu pour la première fois. Marc Ona semble dire que ses réseaux l’ont récupéré sur le site de l’UJPDG, mais il nous a été impossible de l’y localiser, soit qu’il ait été enlevé, soit qu’il n’y ait pas été diffusé, soit que nous ne l’ayons pas trouvé et qu’il n’y est donc pas mis en évidence.
La première allusion à cette invitation du PS au PDG date du 22 août dans un court article paru sur Gabonews à 12h59. Ce même article a été immédiatement plagié par Koaci et publié à 17h48. Mais il ne mentionne pas le document, se contentant d’affirmer que «La délégation a été invitée officiellement par les responsables du PS». Le 24 août, le blog de Paul Okili Boyer sur Mediapart reprend cette annonce en s’en étonnant : «Apparemment le Parti démocratique gabonais, faisant  partie comme son prédécesseur, le Bloc démocratique gabonais, de l’Internationale socialiste, n’aurait pas eu d’invitation officielle mais aurait délégué une forte délégation pour aller se faire photographier avec les ministres français qui seront présents aux Universités d’été du Parti socialiste.»
Le week-end du 25 et 26 août, l’actualité est saturée par le meeting de l’UN à son siège et ce n’est que le lundi 27 que semblent apparaître publiquement, à la fois le fac-similé falsifié et la lettre de Marc Ona demandant des explication au parti Socialiste.
De même, les déclarations officielles ou rapportées des membres de la délégation gabonaise en France, affirment que c’est «grâce à plusieurs d’entre eux [des socialistes ndrl] aux manettes lors des deux septennats de François Mitterrand que la venue des responsables gabonais à La Rochelle a été facilitée». Leur propos ne sous-entend pas explicitement une invitation officielle. C’est aussi le 27 août à 10h que le-comptoir.net, un média d’actualité politique en ligne, publie un article qui débute par «C’est la première fois que le Parti Démocratique Gabonais était convié à La Rochelle. Une occasion peut-être de renforcer les liens entre la France et le Gabon.» Là encore, aucune allusion n’est faite à ce fac-simile. A partir du 28 août, on retrouve ce document partout sur Facebook, Twitter et sur la plupart des sites d’information, souvent accompagné des commentaires les plus hasardeux.
Certaines faute typographiques caractéristiques, comme l’abus de majuscules, en particulier sur les noms propres, ou la distribution aléatoire des ponctuations, de même que l’expression “A Paris” au lieu de “Fait à Paris” ou simplement “Paris”, incriminent plutôt un rédacteur ou une rédactrice gabonais, ces erreurs étant quasi automatiques ici et rédhibitoire pour une secrétaire formée en France. L’ensemble de ce fac-simile laisse d’autre part une forte impression d’amateurisme.
Le numéro de fax du destinataire en en-tête est celui du secrétariat national à l’Université permanente et d’été rue de Solférino. Celui de l’expéditeur appartient… au cabinet d’avocat de Roland Dumas, quai Bourbon sur l’Île st Louis. Mais là encore, la date d’expédition n’étant pas lisible, il peut s’agir d’un montage du courrier sur n’importe quelle copie d’un fax antérieur. Quand bien même ce fax aurait été émis du bureau de Roland Dumas (par qui ?), on peut s’étonner qu’il ait été envoyé au secrétariat de l’Université d’été du PS… Qui l’aurait réceptionné là-bas ? Et quel intérêt cela pouvait-il avoir pour la délégation gabonaise du PDG ?
En fin de compte, ce document semble avoir été fabriqué de toutes pièces, soit pour indisposer les délégués PDG qui entretenaient le flou sur les motifs de leur présence à l’Université d’été de La Rochelle, soit par un militant PDG empoté, désireux de crédibiliser l’idée d’une invitation du PS, soit, tout simplement, par un plaisantin. Mais quoi qu’il en soit, ce fût très maladroit et cela reste bien ridicule.

 
GR
 

28 Commentaires

  1. CLG dit :

    Je rappelle que l’Ambassade du Gabon au Maroc a publié l’information sur l’invitation « officielle », un communiqué qui serait venu de GABONEWS (média Bongo-Ngondjout, donc de la présidence)…
    http://www.ambagabon.ma/article/universite-d-ete-ps-francais-invite-gabon-rochelle
    Au cas où la page web serait retirée maintenant que l’imposture est connue, je copie ici le texte qui apparaît sur le site de cette Ambassade:
    Université d’Eté : le PS français invite le Gabon à La Rochelle !
    Jeudi, 23 Août, 2012 – 10:55
    POLITIQUE
    Une importante délégation gabonaise conduite par l’honorable Ernest MPOUHO EPIGA (député PDG, au pouvoir), va prendre part officiellement à la traditionnelle Université d’été du Parti Socialiste (PS), du 24 au 26 août 2012 à La Rochelle, dans la région Poitou-Charentes (France).
    La délégation a été invitée officiellement par les responsables du PS (parti au pouvoir en France depuis mai 2012). En marge de cet événement politique, il est prévu quelques rencontres avec les dirigeants du PS pour solidifier et raffermir les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Gabon et la France.
    Selon un spécialiste de la politique gabonaise interrogé par Gabonews à Paris, «les intérêts respectifs du Gabon et de la France méritent que le PDG, parti crée par feu président Omar Bongo Ondimba et le PS agissent de manière constructive et sans préjugés, au moment où les deux pays sont totalement et résolument engagés dans la politique des grandes reformes».
    On rappelle que la traditionnelle université d’été du Parti Socialiste (PS) est un événement qui marque la rentrée politique des socialistes. Elle se tient chaque année pendant le dernier week-end du mois d’août à La Rochelle depuis 1993.
    Avec GABONNEWS
    Crédit photo:DR

    • Guy Massard dit :

      @CLG. Mais de quoi se mêle l’ambassade du Gabon au Maroc ? C’est bien l’ambassade du Gabon donc de nous tous ou bien l’ambassade du PDG ? Cette confusuion entre le PDG et l’Etat gabonais n’a que trop duré… Comment plus de 20 ans après la fin officielle du parti unique une ambassade en arrive encore à ça ? Après vous direz qu’il n’ ya pas crise ? Après vous direz que la Conférence nationale souveraine ne s’impose pas ? Il faut cette CNS pour tout remettree à plat… Et le qualificatif « souveraine » a tou son sens….

  2. retecta dit :

    le redacteur de cet article s’il peut nous montrer le fax de M Cambedelis on saurait au moins fixé!!!car là aussi le fait qu’il n’ai pas signé ce dernier prete à confusion!!!mensonge quand tu nous tiens!!!et la communication mensongère relayé par les medias proche!!!

    • Guy Massard dit :

      @Retecta. Ainsi sont les émergents…. Vous parlez, acccusez, lancez des anathèmes à tort et à travers à l’emporte-pièce… Cette lettre est bien visble sur ce site et sur cet article. Il vous suffit de cliquer sur la partie en rouge marquée  » fermement établie, la lettre de Jean-Christophe Cambadélis » et vous le verrez se télécharger. Vous pourrez ainsi la lire et la diffuser àà votre tour…. Accusons un peu moins et ne réagissons pas pour réagir….

  3. retecta dit :

    Même si votre site n’est pas serieux il fallait nous parler dans l’article d’une plainte ce Monsieur à l’equato Marc ona essangui sur cette affaire de faux fax!!!desinformation quand tu nous tiens!!!!

    • Luc Lemaire dit :

      Qui n’est pas sérieux ? Ceux qui colportent les rumeurs, voire les créent eux même, ou ceux qui vérifient auparavant, ce qui est vrai ou faux ?

      • retecta dit :

        Donc vous nous dites que vous avez verifiez cette rumeur avant de la publiez???où est ce fax en question???n’est ce pas là parler sans preuve??et quand on lira ce fax on sera fixé sur le dementi!!!et non sur vos commentaires orientés pour desinformé!!jusqu’à present j’ai vu un fax avec le nom de cambadelis sans sa signature!!!c’est vraiment le gabon!!même la tv+(communautaire)ne montre pas de signature sur ce document!!!vive la desinformation

    • CLG dit :

      La désinformation et le colportage des rumeurs fausses, c’est le propre des pédégistes, jeunes (UJPDG) comme vieux! On vous surprend culotte au sol!!! Une vraie bande d’amateurs!
      Vos poursuites imaginaires, c’est comme les coups d’état imaginaires et autres complots imaginaires que le PDG inventent chaque jour! Fini le temps où le PDG mentait aux Gabonais sans répercussions et sans qu’on les mette à nue! On comprend pourquoi Internet est l’ennemi juré du régime Bongo-Pdg! Nous ne sommes plus au temps où les bêtes parlaient!!! Vos mensonges sont mis au grand jour!!!
      La fin de ce régime morribond est proche!

    • Gabonais dit :

      Retecta va faire la leçon à la RTPDG, le média de ton parti qui fait honte à tout un pays. La communautarité de TV+ si elle existe est encore moins dangereuse et nocive que la propagande tribale de la RTPDG. M. Luc Lemaire à chaque que vous chercherez à discuter ou à raisonner avec des gens pareils, vous ne tirerez rien de bon et lui non plus parce qu’il y a des hommes qui n’ont pas ou qui n’ont plus d’âme. Ne prêtez pas attention à des jugements d’hommes dont la vie tout entière est construite sur la mauvaise foi, le vol et le mensonge et qui au lieu de se la fermer veulent emmerder le monde deux fois. Que peut-on retirer des hommes qui ont tué leur conscience et vendu la honte aux chiens?

  4. Jules obiang dit :

    Des efantillages du pouvoir Bongo du PDG au gouvernement sont desesperants et vraiment semblables a une cantine pour enfants a la maternelle.

  5. Patriote dit :

    J’ai pu voir les 2 documents, j’ai aussi lu les articles des journaux gabonais qui parlaient de cette invitation virtuelle.
    Je peux dire ici que le PDG est pris en flagrant délit de faux, usage de faux, faux en écriture, usurpation d’identité …
    Gabon Matin, Gabon Télévision et les journaux satiriques à la solde du régime parlaient bien d’INVITATION. Or Cambandelis, qui est en charge des Relations internationales au PS, affirme qu’il n’y a jamais d’invitation (d’autant plus que c’est lui qui les signent).
    Il a ajoute que nos usurpateurs et falsificateurs, se sont inscrits en auditeurs libres comme peuvent le faire toutes les personnes résidents ou de passage en France.
    La preuve qu’il s’agissait d’une opération de communication savamment préparer depuis Libreville est qu’on note la présence dans la délégation des falsificateurs un cameramen et un journaliste du journal La Griffe dont ont fait croire qu’ils sont des députés gabonais « progressistes » sic.
    Hier à 22h, Michel Ogandaga, faire valoir d’Ali Bongo affirmait que Cambandelis avait porté plainte contre Marc Ona pour déclaration frauduleuse (voir http://ditengou.com/?p=nws&id=103&cat=6.
    Alors j’ai décidé de me faire ma propre réligion sur cette affaire.
    J’ai donc appelé le cabinet de Jean Christophe Cambadelis dont le numéro est marqué sur la lettre envoyé par Marc Ona (01 45 56 77 79). Voici ce que son attaché de cabinet m’a dit:
    « Nous confirmons que M. Cambandelis a adressé un démenti à la société civile gabonais concernant l’invitation d’une délégation du Parti de M. Bongo. Nous n’avons déposé aucune plainte.
    A quel tribunal cette plainte aurait été déposée?  »
    Je vous invite à faire de même, vous avez le numéro.
    Par ailleurs, nous savons que Bili-Bi-Nze est un repris de justice, son passé lugubre parle pour lui. Ca ne me surprend guère qu’il soit cité dans cette affaire. Chez les autres, ces gens auraient démissionné de leurs fonctions respectives.
    Ca démontre en tout cas, qu’au PDG c’est la panique.

  6. La Fille de la Veuve dit :

    Voila que le PDG recidive a travers le site WEB de l’UJPDG-France qui declare ceci :
     »
    Jean-Christophe Cambadélis (PS), secrétaire national du Parti socialiste français, chargé de l’Europe et des relations internationales porte plainte « avec constitution de partie civile » pour faux et usages de faux, faux en écriture , contre Marc Ona Essangui, qu’il accuserait de manipulations, de vouloir délibérément et frauduleusement nuire à sa personne et au Parti Socialiste, à travers la diffusion de tracts anonymes fabriqués de toutes pièces et dont une lettre que Cambadélis aurait adressée à Marc Ona lui même, particulièrement à charge contre le Parti Démocratique Gabonais.
    J.C Cambadélis ajoute ne pas se reconnaitre dans ces grossiers montages, et déplore avec force des méthodes ordurières qu’il compare à des officines de la gestapo « je ne connais pas cet individu et je n’ai jamais eu de correspondance avec lui », aurait martelé Monsieur Cambadélis.
    Coutumier du genre et expert dans la fabrication de fausses histoires , Marc Ona Essangui ne serait pas à sa première intox . On se rappelle notamment de l’avion présidentiel gabonais qui aurait été soit disant bloqué au Bénin avec de la drogue et de la fausse monnaie , situation qui avait créé un incident diplomatique grave entre la République Gabonaise et celle du Bénin. Cette affaire avait d’ailleurs conduit le Président béninois Thomas Boni Yayi en personne à démentir publiquement cette rumeur non sans présenter ses excuses au Peuple Gabonais et son Président. Les enquêtes semblent avoir conduit sur la piste de…. Marc Ona Essangui.
    Pour rappel, le faux et l’usage de faux sont définis à l’article 441-1 du Code pénal Français : « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques. Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende ( plus de 29 millions FCFA). »
    Source de l’Information: http://www.ditengou.com/affairesOna-Cambadelis
     »
    http://ujpdg-france.vefblog.net/687.html#Jean_Christophe_Cambadelis_Porte_Plainte_avec_Cons

  7. Le Trés Respectable Frère dit :

    Maintenant que la forfaiture du PDG est découverte, et le faux usage et faux est condamnable, j’attends de ce fait que Madame le Procureur de la République ouvre une enquête à l’encontre de ses 6 nouveaux délinquants. Au sortir du dernier Conseil de la Magistrature, le Raïs a décidé de la chasse aux délinquants (in l’union du 30/08/2012). Qu’elle nous montre qu’elle n’est pas une procureur aux ordres et à la solde du pouvoir. Car ne pas le faire signifierait que nous assistons à une justice à 2 vitesses. Nous avons tous suivi la célérité avec laquelle elle a jugé les soit disant casseurs du Meeting avorté du 15 aout 2012 de Cocotiers.
    Aussi, vu que le PDG est melé à cette affaire, qui devrait on punir, les 6 délinquants ou le Parti? Ou les 2? Cela nous ramène à l’acte que Mr André MBA OBAME avait posé. Le ministre de l’Intérieur avait décidé de la dissolution de l’Union Nationale et de la levée d’immunité de ce dernier.
    Et bien Mr NDONGOU vous devriez également dissoudre le PDG, et de la levée d’immunité du député Ernest MPOUHO vu qu’il est coupable de souiller le nom de la Nation à l’etranger.
    Allez vite vite que ces deux personnalités se mettent au travail. Au cas contraire, leur décision à venir à l’endroit des autres gabonais seraient nulle et de nul effet

    • Le fils de la Veuve dit :

      @Très Respectable frère. Bravo. Tu as tout dit…. Que dit Boukoubi de cela ? Que compte-t-il faire ? Va-til porter plainte à Billié By Nzé, conseiller d’Ali Bongo et SG du RDP, à Eloi Nzondo, adjoint au maire de LBV et cadre du CLR, à Raphaël Ntoutoume, journaliste, conseiller d’Ali Bongo et membre du PGCI, à Thierry Animba, vidéaste sans étiquette politique ? Et que dit Ouwé de ce flagrant délit d’usurpation de titre ? Que dit Nzouba de cela ? Que dit Rose Rogombé ? On attend…. Si on a des institutions républicaines alors l’Assemblée nationale et la Sénat doivent dénoncer cette usurpation de titre. Autrement, on comprendra qu’il n’ ya pas d’institutions et que la crise institutionnelle est bien réelle. A ce moment-là, plus personne ne devra contester que la Conférence nationale souveraine s’impose…. CQFD

  8. L'Ambassadeur Kinguelé dit :

    Voici ce qu’on appel la connerie du siecle,le PDG ne sait plus ou mettre la tete. Il exporte la fraude hors du pays. vous etes mal barré et c’est dommage que Toki l’enfant malheureux alias micheline ogandaga raconte encore des betises comme c’est pas nouveau. Voici qu’on attrape le voleur en flagant delit,il ose encore le nier,tchoooooooooooo meme la bas. Le pdg a vendu la honte pas au chien mais au fou. On se demande si nos hommes d’etat sont encore normaux,car je suis sur qu’ils ont ce qu’on appelle chez les fangs le BOUROUBOUROU… Les BOUROUBOUROU de la republique ne controle plus rien,je comprend pourquoi BIBENDUM pete maintenant les cables. Au fait,on attend toujours les images des BOUROUBOUROU de la republique,on veut voir ce qu’ils ont pu bien faire la bas,ils sont allés faire leche cul ou du leche vitre.. Sans doute,qu’ils ont allé faire le pitié pour avoir juste une photo comme celle de MIKE Joctane,il ya de cela quelques mois…. tchoooooo Gabon,donc c’est mouton la que tu as choissis. Vraiment,je comprend pourquoi Ditengou Micheline Ogandaga alias Toki l’enfant malheureux se tue a vouloir sauver la bac,helas avec les NTIC ,on ne ment qu’aux idiots…..

  9. jeunegabonaisde19ans dit :

    le pédégé ne sais plus sur quel pied danser. C’est dommage la machine de réflexion impeccable à changé de camp je cite :ANDRE MBA OBAME toutes ces erreurs que les pédégistes enregistrent ça et là ne seraient jamais arrivées si ce type décidait de continuer à réduire le peuple en esclavage comme Ali le poursuit en ce moment. La plaque tournante du PDG à pensé qu’il est mieux d’user cette intelligence au service du bien et de la nation Gabonais. L’homme étant à l’étranger, les souris dansaient et se mettaient à l’aise.
    Aujourd’hui c’est la panique dans tous les sens et pourtant l’homme n’a que ça tête,la parole et agit dans le silence. Au début André clamait que les émergents c’est des amateurs et je n-y croyais pas parce je voyais la détermination d’Ali à changer le pays mais il faut aussi connaître pour réussir. à ce jour, c’est vrai car:
    TROP DE GAMINERIE, D’ENFANTILLAGE dans la manière de dirigé un pays. moi je ne suis plus avec Ali, il est vraiment incompétent.

  10. CLG dit :

    Le site UJPDG Émergent est un outil de désinformation et de propagande pédégiste et aliiste. Il n’a aucune crédibilité. Ils ont inventé « l’invitation officielle » et maintenant, on va les croire sur l’invention de la poursuite du PS contre Marc Ona? C’est de la pure connerie!
    L’imposture et la forfaiture du PDG sont connues! N’en déplaise aux émergents et autres pédégistes aux abois!
    La fin de ce régime est proche et les signes ne mentent pas…

  11. Gabonais dit :

    Les bêtises que font les PDGistes en ce moment, on ne les voyait pas avec Bongo Père. A croire que Ali est entouré de personne de plus en plus folles. Il n’y a que des gens sans méritent qui cherchent à exister par la manipulation. Gabonais soyons vigilants. Le pouvoir qui nous dirige devient fou. Et quand les défenseurs de ce pouvoir commencent à user de tous les moyens possibles, il faut craindre, de la prochaine étape de leur marche vers la folie pour défendre leur biftek: la répression, le génocide? Jusqu’où ira le PDG avant de lâcher le Gabon sa proie?

  12. elombesika dit :

    Le PDG est mort de sa belle mort.
    C’est la fin d’un cycle démoniaque qui a conduit le pays à la ruine. Il va falloir tout reconstruire. Tel est l’objectif que vise la Conférence nationale souveraine qui doit avoir lieu dans les plus brefs délais.

  13. Jules obiang dit :

    Ali a triche toute sa vie, faux acte de naissance, faux diplomes, fausse victoire en 2009, s’est entoure de faussaires, bilie bi ze, acrombessi, un faux gouvernement officiel dirige par ndong sima, un faux gouvernement officieux dirige par acrmbessi, un faux parlement issue de fausses elections, un parti pdg pleins de faussaire. Depuis 200c le gabon est aux mains d’ une Mafia plitico, financiere, et economique. Ali bongo / faux.

  14. Priscilla dit :

    @ jeune gabonais de 19 ans
    pousse haut; I like

  15. La Fille de la Veuve dit :

    Il semblerait que votre confrere l’Express.fr suggere une reponse a la derniere interrogation de votre excellent article.
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/france-gabon-le-ps-piege-par-les-amis-d-ali-bongo_1156085.html

  16. scha dit :

    faux et usage de faux!!! c’est une infraction réprimée par la loi!!où va le Gabon? que cherche-t-on à montrer? qu’on est un pouvoir reconnu?vraiment, ce pouvoir est en quête de reconnaissance auprès des puissances étrangères et de légitimité auprès du peuple gabonais!

  17. Mba Obame dit :

    Vive la colonisation qui continue! Les francais doivent bien se marrer quand ils nous voient. Comment le PDG et l’opposition peuvent se livrer a une betise de communication nationale et internationale a propos d’une simple invitation d’un patri politique (PS). J’ai finalement l’impression que pour exister politiquement au Gabon,il faut la reconnaissance de la france. PITIE!

Poster un commentaire