Le ministre en charge du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, et celui de l’Économie, Jean Marie Ogandaga, ont signé, le 14 février à Libreville, trois contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) entre l’État gabonais et la compagnie pétrolière, Perenco Exploration SA. Ces blocs couvrent une superficie totale de 5 161 km2 du sous Bassin nord dans l’Ogooué Maritime.

Les signataires des 3 CEPP posant pour la postérité, le 14 février 2019. © D.R.

 

Trois nouveaux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) ont été signés, le 14 février, entre le gouvernement gabonais et la compagnie pétrolière, Perenco Exploration SA. Les signatures, du côté gabonais, ont été apposées sur les documents par le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, et de l’Économie, Jean Marie Ogandaga.

Dénommés Ezila, Onémbé et Evaro, ces trois blocs d’exploration situés à proximité des installations pétrolières des sociétés Perenco Oil & Gas Gabon et Addax Petroleum Oil & and Gas Inc, couvrent une superficie totale de 5 161 km2 du sous Bassin nord précisément dans l’Ogooué Maritime.

«Cet événement devrait nous rendre plus qu’optimiste, car la traversée du désert s’est arrêtée depuis l’année dernière avec les découvertes enregistrées dans notre bassin sédimentaire», a déclaré Vincent de Paul Massassa, en ajoutant qu’«il s’agit là du fruit d’un effort soutenu de nos partenaires historiques dont Perenco».

«Ceci devrait rassurer tous les autres opérateurs en cette période de revalorisation de notre bassin. Cette revalorisation passe également par la mise en vente des 35 blocs dans le cadre du 12ème appel d’offre toujours en cours», a-t-il dit.

Au ministère du Pétrole, l’on indique ces contrats sont le fruit de négociations entre l’Etat gabonais et la société Perenco Exploration Gabon SA dans le cadre de consultations directes, conformément aux dispositions du nouveau Code des hydrocarbures promulgué en juillet 2019. De même, cet accord signé entre l’Etat gabonais et la société Perenco, témoigne de l’attractivité de notre bassin sédimentaire et du nouveau code des hydrocarbures, jugé plus souple en termes de fiscalité. Les bénéficiaires de ces contrats disposent d’une période d’exploration de huit ans.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire