Par mesure de précaution, le gouvernement a décidé, le 22 juillet, de suspendre les activités de pêche et de commercialisation du poisson dans les zones touchées par le phénomène des poissons morts. Le périmètre concerné englobe la zone allant de Ndjolé à Lambaréné, particulièrement dans l’Abanga (lacs N’Guéné et Nzoughé) et en amont de l’embouchure de l’Ykoye (Ngounié).

Des poissons morts dans le lac Zilé. © ANPN

 

Une bassine de poissons ramassés par un habitant du village Lézinda (Ngounié). © ANPN

Suite au phénomène des poissons morts sur l’Ogooué, le gouvernement a décidé de prendre ses précautions. Le 22 juillet, le ministre de la Pêche a annoncé la «suspension des activités de pêche et de commercialisation du poisson provenant des zones identifiées durant quinze jours».

Selon Biendi Maganga Moussavou, le périmètre concerné par ce phénomène touche la zone allant de Ndjolé à Lambaréné, particulièrement dans l’Abanga (lacs N’Guéné et Nzoughé) et en amont de l’embouchure de l’Ykoye (Ngounié). «Une seule famille de poisson semble être touchée : la carpe», a-t-il précisé. Durant la période de suspension, le gouvernement a invité les populations à «s’abstenir de consommer les poissons retrouvés morts et à collaborer avec les équipes présentes sur le terrain».

Le ministre de la Pêche assure par ailleurs que sous la coordination du gouverneur du Moyen Ogooué, «une cellule de veille est mise en place pour collecter les informations et assister les populations». Suite au rapport technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) sur l’observation de poissons morts sur l’Ogooué parvenu au gouvernement, le 20 juillet, une réunion s’est tenue à Libreville, sous la présidence des ministres en charge de la Pêche et de l’Environnement. 24 heures plus tard, une mission intersectorielle mobilisant d’importants moyens logistiques s’est déployée sur le terrain.

Une bassine de poissons ramassés par un habitant du village Mbilaten, près du lac Nkoghé et destinés à la commercialisation. © ANPN

«À ce stade, toutes les administrations, les entités scientifiques et techniques sont mises à contribution et des prélèvements de l’eau et du poisson en vue d’une analyse approfondie sont en cours. Il est à noter qu’aucun cas d’animaux retrouvés morts en dehors de la carpe n’a été signalé. De même, aucune évolution anormale de cas d’intoxication n’a été constatée par les services sanitaires dont le dispositif de surveillance est actuellement renforcé», a conclu le ministre de la Pêche.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Plutonium 241 dit :

    -On s’étonne que de tels évènements arrivent pendant que l’on ait avec nous (depuis 30ans au moins selon ses propres élucubrations?) ? Le plus grand génie sur nos forets (qui n’a même pas vu venir ceci). L’imposteur(pas celui là l’imposteur leucoderme) en question fait tout simplement de l’imposture écologique c’est d’ailleurs tout ce qu’il sait faire tout en hormones et peu avec les neurones. 1 ancien grand quelqu’un avait qualifié d’incongrue,de fantasque et de complètement inopérante sa présence dans un gouvernement Gabonais ce qui n’était que ce que chacun peut constater

  2. Laurent dit :

    Tu as raison « Le Chat », mais il ne le fera pas. Dans son propre pays, il n’est même pas connu. Et de plus, il est escroc comme tous ceux qui gouvernent ce pays. Ce pays est géré par une MAFIA qui reçoit les ordres venant de la nébuleuse francafrique. A Ntare Nzame! Pitié!

Poster un commentaire