Organisé à Port-Gentil par le ministère du Pétrole et Total Gabon, le Forum pour l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle (FERP) a été lancé, le 20 juin 2019, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. L’initiative vise à revaloriser les métiers délaissés par la population au profit de ceux relatifs au pétrole, mais aussi à encourager l’autonomisation des jeunes tout en combattant le chômage.

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, visitant les stands du Forum pour l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle, le 20 juin 2019, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Plate-forme de rencontres et d’échanges entre les organismes d’appui et de conseil, les porteurs de projets et demandeurs d’emplois, le Forum pour l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle, conçu par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures et Total Gabon, a été lancé le 20 juin, à Port-Gentil, par le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale. Autour de diverses thématiques liées à l’entrepreneuriat et aux perspectives d’emplois dans le secteur pétrolier, les organisateurs entendent ouvrir de nouveaux horizons et débouchés afin d’aider le gouvernement à renverser la courbe du chômage croissant, notamment dans cette ville pétrolière subissant depuis quelque temps les affres de la crise économique.

© Gabonreview

Dans ce contexte, le Forum veut promouvoir le développement d’un tissu économique local à travers ce partenariat public-privé essentiellement centré sur les services présentés comme activités génératrices de revenus. «C’est une initiative faite pour la jeunesse gabonaise. Pas seulement pour la jeunesse de Port-Gentil, mais pour la jeunesse gabonaise. C’est aussi un signal qui est lancé aux compatriotes de Port-Gentil qui, à juste titre, subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique avec la baisse des activités pétrolières», a souligné Julien Nkoghe Bekalé.

Pendant trois jours, du 20 au 22 juin, près de 3200 participants plancheront sur divers problématiques. «Les perspectives d’emplois dans le secteur du pétrole : Comment s’y préparer ?» ; «l’action de l’Etat et ses partenaires internationaux pour l’employabilité à Port-Gentil» ; «employés devenus patron» ; «mon projet d’entreprise a-t-il un potentiel ? Comment dois-je le présenter ?» ; «le concours comme opportunité de financement de votre entreprise» ; «il n’y a pas de «petits» métiers»… sont les champs qui seront, entre autres, explorés lors des conférences-débats et des plénières. Les organisateurs de ces assises garantissent des résultats à tous les niveaux.

Ce qui a fait dire au ministre du Pétrole et Hydrocarbures, Noël Mboumba, des que «ce n’est pas un forum de plus parce que derrière ce forum, il y a comme nous l’a indiqué Monsieur le Premier ministre, tout l’accompagnement qui a été mis en place par le gouvernement en partenariat avec Total». «L’accompagnement c’est quoi ? Ce sont les incubateurs de projet, ce sont les coachs qui vont, pendant un an, accompagner les porteurs de projets de manière à garantir la réussite de ces projets», a-t-il expliqué.

Au final, ces assises sur l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle espèrent lancer une dynamique entrepreneuriale dans des secteurs encore non inexplorés avec l’appui-conseil des Petites et moyenne entreprises (PME), des collectivités locales, mais aussi des associations, à l’exemple de l’Association agir pour une Jeunesse autonome (Apja), partenaire de cette organisation.

«En ce qui concerne Total Gabon, nous sommes dans une démarche d’entreprise responsable et notre responsabilité est bien évidemment d’accompagner tous les jeunes. Nous le faisons déjà à travers l’initiative startuper de l’année par Total, mais également d’accompagner les entreprises gabonaises», a soutenu le directeur général de Total Gabon, Henri Max Ndong Nzué.

Au terme de ce forum, plus de 300 participants ayant présenté les meilleurs projets, sur les 2000 demandeurs inscrits, seront épaulés par tous les partenaires du gouvernement dont l’Office national de l’emploi (One) en vue de leur essor.

 
 

1 Commentaire

  1. AMEG dit :

    C’est où le lieu où se déroule le forum ?

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW