Au terme de la proclamation, par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Martin Boguikouma, des résultats fournis par la représentation de la Cenap dans cette province, le candidat Jean Ping l’emporte sur l’ensemble de la huitième province du Gabon.

Martin Boguikouma, gouverneur de l’Ogooué-Maritime, proclamant les résultats de l’élection présidentielle dans sa circonscription administrative. © Gabonreview

Martin Boguikouma, gouverneur de l’Ogooué-Maritime, proclamant les résultats de l’élection présidentielle dans sa circonscription administrative. © Gabonreview

 

Après avoir constaté, pour s’en féliciter, le bon déroulement du scrutin dans sa circonscription administrative, tout en saluant l’esprit civique ayant prévalu tout au long de la journée du 27 août, jour du scrutin, Martin Boguikouma a livré à la presse, aux acteurs politiques et au public, les résultats de l’élection présidentielle dans la province de l’Ogooué-Maritime.

L’assistance à la proclamation à Port-Gentil. © Gabonreview

L’assistance à la proclamation à Port-Gentil. © Gabonreview

Ainsi, sur un total de 27 333 suffrages exprimés sur 62 146 inscrits dans l’ensemble de la province, Jean Ping arrive en tête dans la commune de Port-Gentil avec 13 748 voix contre 5 573 pour Ali Bongo Ondimba. Il l’emporte également dans le département de Bendjè (1 858 voix contre 793 pour Ali Bongo Ondimba), tout comme dans le département de Ndougou et à Gamba (1 401 voix contre 1 186 pour Ali Bongo Ondimba) ainsi que dans le département d’Etimboué et Omboué (1 628 voix pour Jean Ping contre 578 pour son principal adversaire).

Au total, dans l’Ogooué-Maritime, Jean Ping a récolté 18 635 voix (soit 68,18%) contre 8 130 voix (29,74%) pour Ali Bongo Ondimba, les autres candidats se partageant les 568 voix restantes (2,08%).

Le taux de participation dans la province a été de 46,09% avec 1 311 bulletins blancs ou nuls.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Miss JP dit :

    La page se tourne #Jpcestdosé#

  2. Matho dit :

    Pas étonnant puisqu’il(Ali) transportait les figurants pour ses meetings.

  3. KOUSSOU dit :

    1311 bulletins blancs ou nuls? C’est 5% des suffrages exprimés! C’est pas normal… Est-ce pas des voix volontairement déclarées nulles pour le bien du pouvoir?

  4. Mafoi dit :

    Ce fut un K.O parfait de monsieur Jean Ping par un uppercut de la gauche sur la mâchoire droite de cet émergent de la duperie.Il tituba en voyant des étincelles partout autour de lui et tomba boum sur son gros ventre toute honte bue kia kia kia kia kia

  5. voix de la nation dit :

    C’est dosé avec le Président Jean Ping

    • Pius dit :

      Il faut que les politiciens Africains s’accommodent des règles démocratiques, qui veulent que quand on perd on se soumet à la volonté du peuple et au verdique des urnes.
      Je souhaite que Monsieur ALI BONGO ONDIMBA, ne prendra pas la voie des je ment fou, qui pourra être fatale pour lui et pour le peuple Gabonais. Monsieur BONGO, félicité Son Excellence, Monsieur le Président Jean PING.c’est encore élégant.

  6. Le Juste dit :

    en suivant les résultats des bureaux provinciaux de la CENAP, il y a en plus des 3 provinces attribuées a PING (G1;G8;G9) par le fameux porte parole de BOA, les G3;G4;G5. soit au total 6 provinces sur 9, encore que dans le G7 ils ont réussi à frauder. Question que l’on peut se poser avec un peu de recule, Mr le porte parole dans la panique et devant l’ampleur de la débâcle n’a t-il pas annoncé les résultats à l’envers? il faisait parti de ceux qui murmuraient cesse à l’oreille de BOA que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  7. SEMA dit :

    UNE QUESTION;A MA CONNAISSANCE SEULS 2 GOUVERNEURS (NYANGA,OGOOUE MARITIME)ONT DONNÉ LES RÉSULTATS DE LEURS PROVINCES,EST CE UNE OBLIGATION OU C’EST SELON LES HUMEURS DES UNS ET DES AUTRES?

  8. Doanessatouck dit :

    Karl Popper disait que l’evolution de la science est un processus de correction d’erreurs. si nous lisons cette pensée dans le contexte actuel de notre pays, nous comprenons très clairement qu’a travers cette élection, les gabonais ont voulu corriger cette erreur de l’histoire politique de leur pays en ce début de 21e siècle. ..

  9. Mba dit :

    Défaite assez sévère du candidat émergent; On peut s’interroger sur l’apport des pédégistes de l’ogooue maritime. Ndaot, APERANO,VIVIEN PEA , Tchango doivent rembourser l’argent d’ali BONGO; Comment expliquez que le distingué camarade Bouroubourou puisse se faire laminer de la sorte par jean PING? Ou sont passés les 80000 personnes qui assistaient au meeting de Bouroubourou?

Poster un commentaire