Sous ses apparences anodines, faire le signe «V» de la victoire sur les photos publiées sur les réseaux sociaux peut être préjudiciable pour les personnes qui y apparaissent. Elles courent le risque de se faire voler leurs empreintes digitales par des cybercriminels.

Populaire sur les réseaux sociaux, ce geste est pourtant risqué pour ses auteurs. © Gabonreview

 

Vous éviterez désormais de faire le signe «V» de «victoire» sur vos photos pour les publier ensuite sur les réseaux sociaux. Ce conseil est de Global Times, qui cite un récent rapport sur la cybersécurité. Selon le journal chinois, les personnes apparaissant sur ces photos courent le risque de voir leur identité usurpée par les cybercriminels.

Grâce à de simples photos en effet, les hackers sont capables de voler les données personnelles d’individus exhibant ostensiblement leur index et leur majeur sur les réseaux sociaux. Les progrès de l’informatique et des appareils photo aidant, les cybercriminels sont à même de récupérer les empreintes digitales de ces personnes, en zoomant simplement sur la photo.

Selon le site Capital.fr, «il est possible aujourd’hui de reconstituer 100 % de vos empreintes digitales si la photo a été prise à moins de 1,5 mètre de distance. Il est possible d’en récupérer jusqu’à 50% si le cliché a été réalisé à 3 mètres».

En possession des empreintes digitales d’une personne, les cybercriminels peuvent par exemple «utiliser ces données afin de déverrouiller certains systèmes de protection basés sur la reconnaissance digitale». Pour ce faire, il leur faudra toutefois avoir accès physiquement au capteur de reconnaissance digitale habituellement utilisé par la victime.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire