Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a tenu son conseil d’administration, le 20 décembre. Les administrateurs ont voté un budget de neuf milliards de CFA pour 2020, dont une part importante sera affectée à l’approvisionnement en médicaments.

Alphonsine Mbie N’na et la directrice générale du CHUL (à gauche), Marie- Thérèse Vane pendant le conseil d’administration, le 20 décembre 2019 à Libreville. © Gabonreview

 

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le 20 décembre, dans la capitale gabonaise. Les administrateurs ont notamment évalué le projet de budget 2020, arrêté à neuf milliards de francs CFA. Une enveloppe en hausse pour consolider l’action de l’équipe dirigeante actuelle, arrivée aux commandes en février dernier.

«Nous avons examiné le projet de budget de 2020. Nous l’avons arrêté à neuf milliards. Cette enveloppe peut paraitre ambitieuse, car elle a été revue à la hausse. Pourquoi ? Le CHUL a changé, dans son environnement et sa manière de faire», a expliqué la Présidente du conseil d’administration (PCA). Selon Alphonsine Mbie N’na, une place de choix sera accordée au volet médicament en 2020.

Moments du conseil d’administration. © Gabonreview

«Les plus hautes autorités ont reconnu que la part de budget qui était réservée aux médicaments était moindre par rapport aux autres dépenses de l’établissement. Nous avons changé la donne en mettant en avant la prise en charge du patient. Voilà la raison pour laquelle le budget a été revu à la hausse», a expliqué la PCA du CHUL.

Le conseil d’administration n’a pas manqué de féliciter la direction générale qui, neuf mois après avoir pris les rênes de l’établissement, a posé plusieurs actes notables. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’image du CHUL et de la qualité des soins, l’optimisation des ressources humaine, informatique et logistique, etc.

«Nous avons félicité la nouvelle équipe, qui a pris ses fonctions en février 2019. Depuis cette date, chacun peut aisément toucher du doigt les différentes mutations au sein de l’établissement. Et nous espérons vivement que cet élan de développement ira crescendo puisqu’une stratégie triennale (2019-2022, ndlr) a été arrêtée», a conclu Alphonsine Mbie N’na.

Le représentant du personnel médical a également salué les actions initiées par la direction générale. Le président du syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon reconnait cependant que beaucoup reste à parfaire. «La perfection devra toucher les différents pans, à l’instar de la formation. Sans formation, les usagers ne peuvent pas être reçus convenablement. Et c’est à l’État de mettre les moyens, s’il veut matérialiser sa vision du CHUL», a conclu Adrien Moungoubou.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Michel BOUKA RABENKOGO dit :

    Félicitations.

Poster un commentaire