Déçu de ce que la réglementation légale relative à la circulation des grumiers ne soit pas respectée, entraînant des accidents souvent mortels, particulièrement sur la Route nationale 1, l’ancien Premier ministre vient de lancer une pétition en ligne visant, entre autres, le strict respect de l’interdiction à ces camions de circuler le week-end et l’extension de cette interdiction aux semi-remorques.

Un grumier chargé de billes d’Okoumé sur la Route nationale. © static.panoramio.com

 

Raymond Ndong Sima. © D.R.

Pour réduire considérablement le nombre d’accidents de la circulation causés par les grumiers et les semi-remorques sur les routes du Gabon, Raymond Ndong Sima pense avoir une solution qu’il décline en trois points : «le strict respect de l’interdiction aux grumiers de rouler en week-end, la diminution de leurs tonnages autorisés à la circulation et l’extension des restrictions de roulage des grumiers aux semi-remorques». Ces trois exigences apparaissent d’ailleurs dans la pétition qu’il a lancée, lundi 23 décembre, sur la plateforme numérique Avaaz.org.

Intitulée «Halte à la circulation des grumiers et semi-remorques les week-ends et la nuit», cette pétition, espère l’ancien Premier ministre gabonais, «est de nature à accroître la sécurité des autres automobilistes et notamment celle des familles qui se déplacent de la capitale vers l’intérieur du pays et vis et versa». Pour lui, la circulation des camions servant au transport du bois en dehors de la réglementation en vigueur comporte un risque sur la vie des usagers de la route, y compris pour les chauffeurs de ces véhicules.

Ces camions, regrettent M. Ndong Sima, «roulent avec rage et agressivité sur ce qui reste d’une route nationale qu’ils ont défoncée avec une grande détermination, avec leurs charges extrêmes». Mieux, poursuit-il sur sa page Facebook, ces véhicules circulent au-delà de 18 heures, donc dans la nuit, multipliant ainsi le nombre d’accidents potentiels.

Si les grumiers notamment semblent faire leur loi sur la Route nationale, l’initiateur de la pétition rappelle toutefois que des mesures légales existent, qui sont censées restreindre la circulation de «ces monstres ambulants». Il cite en effet l’arrêté n°000111/MTMM /SG/DGTT/DT du 28 novembre 2000 règlementant le transport exceptionnel et l’arrêté n°00029/MTAC/DGTT du 29 mai 2002 fixant les conditions de circulation et de stationnement des véhicules grumiers.

Seulement, Raymond Ndong Sima regrette que ces textes soient souvent violés, couverts par des décisions du ministre des Transports, à travers des autorisations exceptionnelles. Aussi, l’ancien chef du gouvernement espère-t-il que sa pétition recueille un nombre considérable de signatures pour tenter de contraindre les autorités à plus de fermeté.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. […] article Sécurité routière : Ndong Sima fâché contre les grumiers, «ces monstres ambulants» est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

  2. Michel BOUKA RABENKOGO dit :

    IBOGA, le Gabon est inconstitutionnel depuis 2009. Voila le résultat de notre laxisme, de notre complaisance et de notre cupidité. BWETE. /

  3. https://unidreamtech.com dit :

    Many of the borders accessible on-line are in the image formats like JPEG or the
    WMF format. Try the next guides on the best way to make
    sure your photographs are protected, or private, so that you do not have
    regrets or points in the future. They may work for some time, then revert sooner or later.

    Participate Daily: It is rather easy to overlook about social networks
    for a few days on account of all of the busy work it’s good to
    keep up with. Now the scale will have to be adjusted in accordance to each border.
    You too can click on on the Horizontal Line button on the left, if you want to insert just a horizontal
    line instead of a border. Once this is finished, click on Ok to insert
    the border in the chosen factor. Also, make sure that
    to keep the width ample so that the border is discernible. https://unidreamtech.com/links/

Poster un commentaire