Lors du Conseil national extraordinaire organisé, le 20 décembre, à Libreville, le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité (Sypeg) a appelé à une gestion privée de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Quelques membres du Sypeg posant pour la photo de famille après le Conseil national extraordinaire, le 20 décembre 2019, à Libreville. © Gabonactu.com

 

Réuni dans le cadre de leur conseil national extraordinaire, le 20 décembre, à Libreville, le Syndicat des personnels du secteur eau et électricité (Sypeg) a souhaité un retour à une gestion privée de la SEEG. Pour les responsables de ce syndicat, le passage à une gestion strictement privée permettrait d’éviter à cette entreprise les mêmes travers que connaissent de nombreuses structures parapubliques dans le pays.

«Nous souhaitons assez rapidement que nous ayons une gestion privée. On est parapublique, mais on l’a été avant la privatisation. Que notre secteur ne soit pas un secteur comme les autres où on enregistre beaucoup des situations parfois indésirables» a déclaré le président du Sypeg, René Mbelé.

Pour les membres du Syteg, la présence de l’État dans la gestion de cette entreprise opérant dans un secteur hautement sensible ne pourrait pas s’accompagner des performances notables. Ils évoquent «un problème d’éthique et de morale, avec pour conséquence négative le non-respect des procédures» qui se poser inéluctablement avec l’État.

«Nous avons perdu, à un moment donné, ce qui était les fondamentaux de notre entreprise. Nous voulons tout simplement, avec notre nouvelle direction générale, reconstituer notre entreprise et nous allons y contribuer parce que nous ne sommes pas seulement qu’un syndicat de la SEEG. Nous sommes un syndicat du secteur de l’énergie et l’eau», a indiqué le président du Sypeg.

La Société d’énergie et d’eau du Gabon est en effet une entreprise étatique qui a été privatisée en 1998. Elle a eu comme actionnaire majoritaire le groupe français Véolia (51%). Cependant, depuis 2018, l’État a repris la gestion et demeure seul aux commandes.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. diogene dit :

    Incroyable les syndicats veulent privatiser, c’est le monde à l’envers, demandez aussi des baisses de salaires, des cadences infernales car c’est ce à quoi tend la privatisation pour les salariés. Sans oublier les réductions de personnel donc du chômage…

    Leur constat néanmoins de l’incompétence des gouvernants actuels est réel mais la solution réside dans l’éviction de ses dangereux maffieux de la bande à Ali.

    Pour les populations ,la privatisation de l’eau et de l’électricité, c’est l’augmentation des tarifs pour tous et surtout pour les zones enclavées qui se verront soit oubliées, éjectées, soit bénéficiant de tarifs calculés sur le rendement donc astronomiques

  2. Jean-Blaise dit :

    On doit commencer par demembrer cette société, en 4 sociétés: l’état doit garder la production et privatiser le transport, la distribution et la commercialation avec des contrats de performance fournisseur/ client entr’eux, pour le reste ce n’est pas le role du syndicat de mettre en place des strategies…mais bon comme les dirigeants n’ont que faire des conflits d’interets pourquoi il se generait

  3. Kemitedu8 dit :

    Lol on connait leurs préoccupations. Avec le blanc ya les miettes avec les autres….

  4. romatrique dit :

    Un grand foutoir avec de grands Voleurs

Poster un commentaire