Après la Coré du Sud, dans le cadre du 2e sommet sur la sécurité nucléaire, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, se trouve en Australie.

Ali Bongo avec Julia Gillard à Sydney le 29 mars 2012

Ali Bongo avec Julia Gillard à Sydney le 29 mars 2012


Apres quatre jours en Corée du Sud, où il était question pour Ali Bongo de renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et la Corée du Sud et parler des problèmes de sécurité internationale dans le cadre du 2e sommet sur la sécurité nucléaire organisée à Séoul, le président Ali Bongo Ondimba est arrivé le 29 mars en Australie.

Dans le cadre de cette visite, qui est la toute première d’un président Gabonais, il sera notamment question de développement de la coopération entre le Gabon et l’Australie. Le chef de l’Etat gabonais a présenté à ses hôtes Australiens sa vision d’un Gabon émergent, basé sur l’ouverture économique du pays – donc sur une diversification des partenariats – et sur une industrialisation de l’économie nationale. Il a aussi mis l’accent sur les besoins de renforcement des capacités locales, de la formation, afin que l’économie nationale soit réellement en mesure d’être réalisé et de se pérenniser.

«Aujourd’hui, dans le contexte économique actuel, le développement de nos pays ne peut plus se faire simplement à travers l’exportation de matières premières. La transformation, l’apport de valeur ajoutée au niveau local sont indispensables. Le Gabon est un pays ouvert aux affaires et qui offre de nombreuses opportunités d’investissement dans de multiples secteurs. Mais nous recherchons des partenaires sur le long terme qui s’engageront à nos côtés sur le renforcement de nos capacités et l’industrialisation de notre économie», a indiqué Ali Bongo aux autorités australiennes.

Message bien reçu par le Premier ministre Australien, Mme Julia Gillard, qui est en effet intervenue en indiquant que l’Australie était prête à soutenir le Gabon en apportant son expertise dans le renforcement des capacités locales. Le Premier ministre Australien a également indiqué que le Gabon, à travers ses diplomates, pourrait également participer à des programmes de formation réalisée par le ministère Australien des Affaires Etrangères.

S’en tenant au cadre du renforcement des capacités, il a été indiqué aux interlocuteurs australiens que l’Etat Gabonais a lancé un programme de développement de pôles universitaire : Création d’une Agence Nationale des Bourses et Stages du Gabon ; rénovation et modernisation des grandes écoles et universités existantes ; création des nouvelles universités et écoles spécialisées à Franceville, Port-Gentil, Oyem et Mouila.

Convaincu de l’importance du capital humain dans la matérialisation du projet «Gabon Emergent», ces nouvelles structures pourront en effet permettre une meilleure valorisation du tissu intellectuel du pays

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire