En recevant, mercredi 11 novembre à son cabinet, le directeur général et le président du conseil d’administration de l’Asecna, la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a promis que son gouvernement fera tout pour venir en aide aux compagnies aériennes nationales durement touchées par la crise due à la pandémie du coronavirus. Quitte à renflouer leurs caisses comme le demande l’association des transporteurs aériens du Gabon ?

Le gouvernement promet de faire son possible pour sauver les compagnies aériennes gabonaises impactées par la crise sanitaire.  © D.R.

 

En dépit du récent allègement des mesures de restriction liées à la lutte contre le coronavirus, au Gabon, les compagnies aériennes ne sont pas encore sorties de leur mauvaise passe. La plupart, voire toutes continuent de subir la crise sanitaire qui a considérablement atteint leur trésorerie. Bonne nouvelle, l’État devrait leur venir en aide. C’est du moins, ce qu’a semblé annoncer Rose Christiane Ossouka Raponda mercredi sur sa page Facebook, au terme de son audience avec Mohamed Moussa et Jean Lamy, respectivement directeur général et président du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

En recevant les deux cadres de l’Asecna, la Première ministre du Gabon a évoqué, entre autres, la situation dans son pays du secteur aérien, qu’elle sait «durement éprouvé par les conséquences de la crise liée à la pandémie de Covid-19». Aussi, pour y remédier, a-t-elle promis que «le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir cette industrie, importante pour le développement du Gabon». Quitte à renflouer les caisses des compagnies nationales ? Tout reste à voir.

Au plus fort de la crise sanitaire, l’Association des transporteurs aériens du Gabon avait sollicité une aide financière de la part de l’État. «Le Covid-19 a atteint le transport aérien mondial. Et donc nos compagnies nationales ne sont pas épargnées. Il est donc souhaitable que l’État les accompagne pour renflouer un tant soit peu leur trésorerie», avait en effet préconisé, en juillet dernier, Jean-Paul Makosso, président de cette organisation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire